Permis de conduire : ce qui va changer avec la dématérialisation et comment l’obtenir

Le gouvernement a prévu de dématérialiser le permis de conduire. Quelles sont les étapes pour la dématérialisation ? On vous répond.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La dématérialisation fait fureur, après la carte d’identité, c’est le permis de conduire qui se met à la page. En effet, lors du dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), Élisabeth Borne a annoncé la création d’un « e-permis ». Ce nouveau format du permis est en cours d’essai dans certains départements.

Selon le planning du gouvernement, il sera généralisé dans toute la France dès l’année prochaine. Votre département est-il concerné par cette phase de test ? Si oui, connaissez-vous la procédure pour obtenir un permis de conduire numérique ? Savez-vous comment l’utiliser ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Permis de conduire numérique : une mesure pratique

Connaissez-vous les sanctions encourues si vous avez laissé votre permis de conduire chez vous lors d’un contrôle policier ? Un article de DémarchesAdministratives paru le 24 juillet dernier, vous le rappelle.

« Une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros, voire jusqu’à 750 euros si vous ne présentez pas votre permis dans un commissariat ou en gendarmerie dans les 5 jours », indique l’article.

Permis de conduire
Jeune femme tiré par l’agent de la circulation – Crédits photos : iStock

Or, si le permis de conduire au format « rose cartonné » ou « carte de crédit », se perd facilement, rares sont les personnes qui se séparent de leur téléphone. C’est pour cette raison que le gouvernement envisage de numériser le permis de conduire. Une fois ce document numérique, les forces de l’ordre peuvent le consulter sur votre smartphone.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

C’est une mesure que la Première ministre elle-même a annoncée lors du CISR qui s’est déroulé le 17 juillet à Matignon. Pour Élisabeth Borne, cette disposition est destinée à alléger la vie des conducteurs.

« Nous devons simplifier la vie des usagers sur les routes », a-t-elle souligné lors de son allocution pendant ce comité interministériel.

Comment avoir son permis de conduire numérique ?

Vous êtes convaincu par l’intérêt de la numérisation du permis de conduire et vous voulez savoir comment l’obtenir ? Nos confrères de DémarchesAdministratives ont détaillé toutes les étapes à suivre.

Premièrement, il faudra installer gratuitement l’application France Identité (sur Os ou Android). Ensuite, il faut scanner sa carte nationale d’identité au format « carte bancaire ». Tout cela n’était que le préalable pour numériser son permis de conduire. En effet, pour réaliser cette numérisation, il existe deux options possibles, nous informent nos confrères de DémarchesAdministratives. Les voici.

  • Première option : « interrogez à distance la base de données de la DSR (Délégation à la sécurité routière) en vous rendant dans l’onglet « mes droits à conduire » »

  • Deuxième option : « récupérez votre RIR (relevé d’information restreint) sur le site télépoints, puis scannez le QR code présent sur ce document. »

Une fois l’enregistrement dans l’application France identité est réalisé, plus besoin de connexion pour consulter le permis de conduire. Ainsi, même hors ligne, vous pouvez le présenter aux agents de sécurité routière. Ces dernières pourront ainsi contrôler facilement votre habilité à conduire et votre solde de points grâce à des lecteurs spécifiques.

Encore plus simple, ce document est facile à transmettre. En effet, que ce soit pour votre employeur, votre loueur ou toute autre entité qui demande ce justificatif, tout est prévu. Le nouveau format de permis de conduire peut-être envoyé par mail ou par Whatsapp, etc.

Quand ce « e-permis » sera-t-il lancé ?

Actuellement, le nouveau format de permis de conduire nommé « e-permis » est en cours d’essai. Selon un article de Capital paru le 18 juillet dernier, ce test est réalisé dans trois départements de France. Les voici :

À lire Permis de conduire : si vous avez encore le carton rose, il sera prochainement invalide

  • Le département du Rhône,
  • Les Hauts-de-Seine,
  • L’Eure-et-Loir

Cependant, cette phase de test ne va pas s’éterniser. En effet, comme indiqué plus haut, le gouvernement envisage de généraliser l’usage de l’e-permis dès 2024. Une nouvelle mesure qui va séduire la jeune génération sans pour autant pénaliser les anciennes. Pourquoi ?

Permis de conduire
Contrôle de la circulation sur la rue – Crédits photos : iStock

Nos confrères de Capital ont répondu à cette question dans l’article que nous avons mentionné précédemment.

« Si la jeune génération en sera sûrement friande, il ne sera toutefois pas imposé ni obligatoire et l’usager pourra garder la possibilité de présenter physiquement son titre aux forces de l’ordre ou aux loueurs », assurent-ils.

Ainsi, trois formats de permis de conduire coexisteront donc sur le territoire français à partir de 2024. Pour rappel, d’après la sous-direction de l’éducation routière et du permis de conduire, la France comptait fin 2022 plus de 52,1 millions de titulaires du permis.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :