Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On est maintenant officiellement dans la saison du barbecue. Préparez votre jardin pour les chipos, merguez, brochettes et les côtes de bœuf… Cela étant, bien s’équiper aide à faire pas mal d’économie…
Le barbecue à charbon, simple à utiliser
Qui n’aime pas les barbecues en famille ou entre amis ? Maintenant que sa saison est officiellement ouverte, on veut en profiter au maximum. Cela dit, ces quelques conseils pourraient vous être bénéfiques.
Morgan Bourven, journaliste à Que Choisir, vous livre les clés pour bien vous équiper en cette période de barbecue. En effet, il existe divers modèles de barbecue sur le marché, vendus à différents prix, selon vos moyens.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Barbecue au gaz, à charbon, électrique, la plancha, le barbecue fixe ou encastrable. Il y a le modèle basique ou très sophistiqué avec rangement, plans de travail, réchaud latéral, etc. Lequel vous convient ?
« Pour celles et ceux qui recherchent un barbecue simple à utiliser, il faut choisir un barbecue à charbon », suggère le journaliste dans « Nous Voilà Bien
Ce modèle est modeste en équipements et moins pratique. Si avec ce modèle, vous devez surveiller les braises, vous aurez en revanche ce goût caractéristique de viande grillée que vous aimez tant.
Les barbecues à gaz et électriques vous permettent, eux, de cuire très rapidement vos aliments et avec plus de précisions, selon Morgan. D’ailleurs, ces deux modèles, depuis qu’ils sont sur le marché, connaissent un grand succès, ne laissant pas beaucoup de place au barbecue à charbon.
Le « Weber performeur premium »
Cela étant dit, le barbecue à charbon est le modèle le plus accessible économiquement selon l’invité de « Nous Voilà Bien ».
« On en trouve à partir de 15 euros. En général, ce sont des modèles low-costs sans aucune option. On pose juste la grille et on achète seulement le charbon », explique le journaliste.
Ce dernier a d’ailleurs fait savoir que parmi les modèles qu’ils ont testés, « Weber performeur premium » est l’un des mieux notés. Il s’agit d’un barbecue au charbon et le magazine Que Choisir lui a donné la note de 17/20.
C’est un modèle facile à utiliser et il est excellent en matière de cuisson. Le journaliste a également cité un autre modèle, à gaz, qui selon lui, « paraît quasiment parfait ». Cependant, celui-ci est un peu plus cher, car il faut débourser environ 900 euros pour se le procurer. Il s’agit du « campinggaz onyx 4S ».
À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit
Le barbecue électrique, la plancha
Pour s’équiper d’un barbecue électrique, il faudra puiser davantage d’argent dans ses poches. En effet, les premiers prix coûtent une cinquantaine d’euros. Par ailleurs, il existe des modèles à l’américaine où l’on utilise des granulés au lieu de charbon.
« En terme de qualité, c’est vraiment très bon, mais on ne retrouve pas forcément les goûts caractéristiques d’une viande grillée qu’on apprécie en France. Il faut vraiment faire attention au moment au moment d’acheter », souligne Morgan Bourven.
Il note cependant que ce modèle de barbecues n’utilise pas de granulés pour le chauffage à poêle. Ces granulés, qui sont durs à trouver en boutique, sont spécifiques pour un barbecue et sont assez onéreux.
« Ils coûtent 2 à 4 fois plus cher que des granulés pour chauffage, comptez au moins 40 € le sac », d’après le journaliste.
La plancha, selon M. Morgan, a pour avantage de permettre de saisir la nourriture sans contact direct avec la flamme. Avec la plancha, il est également possible de cuire des aliments beaucoup plus fragiles tels les légumes et les poissons.
Le journaliste laisse entendre que la plancha et le barbecue sont complémentaires. En effet, la première peut servir d’accessoire au second.
Quelques conseils pour éviter les flammes
Pour en finir avec cet article, voici quelques conseils pour ne pas avoir de flammes dans un barbecue. En effet, prendre des précautions lors de la cuisson ou des grillades à l’extérieur est nécessaire pour prévenir les incendies.
Si vous utilisez un barbecue au propane et au charbon de bois, veuillez le placer loin de la maison et des arbres. Et de toutes sources d’électricité aussi.
À lire Partir en voyage seul : voici pourquoi vous devriez tenter l’expérience
Si vous avez une source d’eau à proximité, ce serait mieux, car toute accumulation de graisse antérieure peut entraîner un embrasement. Sinon, vous pouvez préparer une motte de terre ou de sable pour étouffer les braises dangereuses.
Veillez aussi à ce que vos enfants ou vos animaux domestiques ne tournent pas à moins de cinq mètres de la zone du gril. Qu’il s’agisse d’un barbecue au gaz ou au charbon, prenez toujours des précautions pour éviter que votre été ne soit désastreux.