Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les temps changent et les lois aussi ! Si vous avez l’habitude de conduire, vous savez que la route suppose de nombreuses règles. Vitesse, sobriété, état général véhicule, ou encore respect des feux et panneaux… Toutes ces obligations et interdictions permettent d’éviter les drames sur les voies de circulation. Or, avec l’apparition de nouvelles technologies, les autorités adaptent peu à peu la législation qui s’applique aux automobilistes. Ainsi, ce lundi 17 juillet, plusieurs membres du gouvernement ont participé à un comité interministériel de la sécurité routière. Un sujet forcément d’actualité en pleine période vacances scolaires. Gérald Darmanin en a donc profité pour faire une annonce à propos de la vignette d’assurance voiture. On fait le point tout de suite !
Vignette verte : que dit la loi aujourd’hui ?
En France, si vous prenez le volant d’un véhicule, ce dernier doit nécessaire être couvert. Il ne s’agit pas d’une précaution superflue mais bien d’une obligation inscrite dans la loi. Ainsi, lors d’un contrôle routier, les autorités ont de grandes chances de vous demander de démontrer que vous disposez d’une assurance pour votre voiture. Aussi, pour faciliter cette vérification, les Français arborent une petite vignette verte collée sur leur pare-brise. Son rôle ? Prouver que vous avez bien un contrat en cours de validité avec une compagnie d’assurance. Dans le cas contraire, vous risquez une amende allant jusqu’à 3 750 euros. Et, en cas d’accident, les ennuis peuvent aller beaucoup plus loin…
La loi prévoit que les conducteurs doivent assurer leur voiture pour circuler. Mais, elle n’impose pas de souscrire un contrat tous risques. Néanmoins, votre véhicule doit au moins bénéficier d’une assurance aux tiers. Cela signifie que l’assurance indemnisera les victimes de dégâts corporels ou matériels causés par la voiture. En revanche, elle ne couvre pas le conducteur en cas de d’accident ou de dégradation de la voiture. En clair, ce type de contrat protège uniquement les autres, ce qui explique pourquoi on parle d’assurance aux tiers pour une voiture.
À lire TikTok : attention à ce nouveau jeu très dangereux apparu dans les cours de récréation
Or, ces derniers mois, les tarifs pratiqués par les assureurs ont beaucoup grimpé. Résultat ? De nombreux automobilistes font l’impasse sur cette obligation, pour économiser quelques dizaines d’euros par mois. Une bien mauvaise idée, car prochainement, les policiers disposeront d’un moyen infaillible pour effectuer leurs contrôles…
Assurance voiture : ce qui vous attend après avril 2024
Le Ministre de l’Intérieur a évoqué de nombreux sujets qui vont avoir beaucoup d’importance pour la sécurité routière. Premièrement, les Français pourront profiter du permis de conduire dématérialisé dès l’année prochaine. Ainsi, présenter son smartphone pourra suffire lors d’un contrôle réalisé par la police. Une grosse avancée pour celles et ceux qui ont tendance à oublier leurs affaires et leurs portefeuilles. Mais, dans un second temps, Gérald Darmanin a également abordé la question de l’assurance voiture.
En effet, selon le Ministre, la fameuse vignette verte sera supprimée dès le 1er avril 2024. Vous pourrez donc profiter d’un pare-brise dégagé. Cependant, cela ne signifie pas que la loi change du tout. Ainsi, à l’avenir, les assureurs partageront directement leurs données clients avec les autorités. Ainsi, en un clic, un policier pourra savoir si vous avez souscrit une assurance pour votre voiture, en consultant une base donnée. Ce qui explique la disparition de ce petit document bien connu des automobilistes. En bref, les moyens de contrôle s’améliorent mais les normes restent les mêmes. Si vous prenez la route dans les prochains, faites preuves de prudence, et vérifier que votre véhicule est bien en règle !