Arnaques par e-mail : comment réagir et se protéger face à ce fléau ?

Sur RTL, le journaliste Benjamin Hue a donné des explications pour éviter d'être victime d'arnaques via une messagerie électronique.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le fait, pour des individus malhonnêtes, de tromper et de duper les autres n’a rien d’une nouveauté. Auparavant, les escrocs devaient agir en sonnant aux portes, en faisant paraître de fausses réclames ou encore par téléphone. Mais l’avènement du numérique leur a permis de développer leurs activités. Ainsi, de nos jours, les arnaques peuvent prendre une grande ampleur, et toucher des milliers de victimes en un seul clic. De ce fait, recevoir un email frauduleux n’a rien de rare, bien au contraire. Heureusement pour s’armer face à de telles escroqueries en ligne, les auditeurs de RTL peuvent compter sur Benjamin Hue. Or, ce 28 mai 2023, le journaliste a ainsi donné des astuces très utiles pour déjouer ces pièges.

Comment fonctionnent les arnaques par email ?

Même si en 2023, les malfaiteurs emploient de nouveaux moyens pour parvenir à leurs fins, le principe reste le même. On retrouve donc des étapes incontournables dans toutes les escroqueries :

  • Mettre la proie en confiance
  • Exercer une pression sur elle, en jouant sur ses émotions.
  • L’inciter à dévoiler ses informations ou à baisser sa garde le temps de commettre son méfait.

Dans les arnaques par mail, une nouvelle tendance fait des ravages depuis quelques années. Il s’agit du phishing, aussi appelée hameçonnage en français. Cette méthode consiste, pour les arnaqueurs, à montrer patte blanche auprès de leurs victimes potentielles. Et certains n’hésitent pas à avoir recours à l’usurpation d’identité pour duper le monde. Ils se font ainsi passer pour des administrations ou encore des entreprises connues de tous.

À lire Arnaques : les bonnes pratiques à adopter pour protéger votre compte en banque

Voici quelques exemples de marques et organismes ayant servi de prétexte à des arnaques en ligne, ces derniers mois :

  • La Fnac, Lidl ou encore Amazon, dans le cadre de faux jeux concours par mail.
  • Chronopost ou encore La Poste.
  • Air France
  • L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI)
    • Plusieurs témoignages ont rapporté des arnaques par mail mais aussi par texto. Dans ce genre de cas, les escrocs tentent de faire peur aux destinataires, en évoquant des amendes en retard, à payer.
  • Les services d’impôts
  • La CAF

Ainsi, dans sa chronique « La règle d’or », diffusée sur RTL, Benjamin Hue met les auditeurs en garde. Ils ne doivent pas croire qu’un mail est fiable juste parce qu’il contient un logo ou un nom célèbre. N‘importe qui peut facilement copier ces éléments pour lancer une campagne de mails frauduleux en ligne.

Comment se protéger face à ces courriels dangereux ?

Comme nous le disions plus haut, les arnaqueurs se jouent des émotions de leur proie, pour mieux lui extorquer des données ou encore de l’argent. Pour ce faire, ils peuvent donc utiliser 2 stratégies :

  • La belle promesse : beaucoup d’arnaques restent reconnaissables car elles vous font miroiter des choses trop belles pour être vraies. Elles prétendent ainsi faire gagner un iPhone 14 en échange d’une simple sondage à remplir ou encore d’un tirage au sort auquel vous n’avez pas souvenir d’avoir participé.
  • L’angoisse : d’autres escroqueries menées en ligne jouent plutôt sur vos peurs. En se présentant comme un transporteur ou encore un service de l’État, elles tentent de vous faire perdre votre sang-froid. Dans certaines arnaques particulièrement abjectes, les escrocs n’hésitent pas non plus à se faire passer pour un proche en détresse.
Arnaques
Gare aux arnaques qui sévissent sur nos boîtes mail – Crédits Photos : iStock

Arnaques : ouvrez l’œil et le bon !

Face à ces combines souvent bien huilées, il existe pourtant des méthodes efficaces. Voici quelques réflexes à adopter pour éviter de vivre des arnaques par mail à l’avenir :

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur. En cas de courriel frauduleux, elle imite généralement les coordonnées officielles des entreprises et des administrations, sans avoir le même nom de domaine.
  • Jetez un œil sur la liste des destinataires. Si vous remarquez les adresses d’autres personnes à cet endroit-là, il s’agit sans doute d’un email douteux. En effet, les professionnels ne divulguent jamais leurs carnets d’adresse de façon inconsidérée.
  • Prenez le temps d’analyser l’orthographe. Même s’ils ont tendance à corriger le tir à présent, les arnaqueurs se distinguent fréquemment par leurs lacunes en grammaire comme en syntaxe.
  • Évitez de cliquer sans réfléchir. Que ce soit sur un bouton, un lien ou encore une pièce-joint au courriel. Pour vérifier l’adresse d’un lien, sans l’ouvrir, faites simplement glisser le cursus de votre souris dessus. Vous pourrez ainsi comparer le lien inclut dans le message et le lien officiel.
  • Les arnaques par courriel ont habituellement un propos généraliste, qui s’adresse à tous, sans évoquer votre situation en détails. Bien que certains mails frauduleux puissent s’adresser à vous par votre prénom.

Respectez la règle d’or !

Pour aider le public à se protéger face à des arnaques, Benjamin Hue a donc donné un conseil, qui vaut dans toutes les situations. Ne pas surtout pas répondre dans l’urgence. Au contraire, prenez votre temps pour lire et appréhender chaque mail. Et sachez qu’aucune entreprise ni administration publique ne divulguerait vos informations personnelles lors d’un échange par courriel. Le plus souvent ces entités renvoient les clients et usagers vers leur espace personnel sécurisé.

Si vous avez peur d’avoir des problèmes ou si vous vous inquiétez réellement, pas de problème. Contacter directement l’expéditeur supposé par téléphone. Depuis Google, vous trouverez facilement les coordonnées téléphoniques des services clients des entreprises. Ou encore les standards à joindre pour les administrations. Même choses si le mail évoque la détresse d’un proche. Un simple coup de fil pour éviter de vivre bien des arnaques.

Sources : rtl.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :