Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous arrivons déjà à la mi-juillet, et de nombreux Français se prépare à partir en congés. Pour certains, l’aventure commence par de longs bouchons sur l’autoroute. Pour d’autres, le voyage aura lieu en avion ou encore en train. Mais, de nombreux vacanciers risquent de se tourner vers la location d’une voiture au cours de leur séjour. Une pratique banale, qui peut pourtant virer au cauchemar si vous n’avez de moyen de paiement adéquat. Dans ce genre de situation, le mieux reste d’utiliser une carte à débit différé. Pas de panique : on vous explique tout.
Pourquoi privilégier la carte à débit différé ?
Cette recommandation concerne surtout ceux qui se rendent à l’étranger durant leurs vacances. Pour commencer, revenons aux fondamentaux. La carte à débit différé se distingue de la carte bancaire à débit immédiat. Elle permet à celles et ceux qui la détiennent de profiter d’une marge de manœuvre supplémentaire dans la gestion de leurs finances. À l’inverse, d’autres personnes préfèrent éviter ce type de dispositif, et pouvoir connaître leur solde en temps réel.
Seulement, ces deux moyens de paiements impliquent différentes conséquences au moment de passer en caisse. Les cartes à débit immédiat et à débit différé n’ont pas le même niveau d’acceptation. Un détail, qui peut néanmoins tout changer, si vous décidez de louer une voiture durant un séjour hors de nos frontières.
En effet, les agences qui louent des véhicules comptent sur votre carte bleu pour régler le tarif de la location mais aussi pour déposer une caution. Cet argent, mis sous séquestre, doit permettre à la société de se couvrir en cas d’accident, de vol ou de dégradation de la voiture. Bien sûr, les montants engagés peuvent largement varier en fonction du modèle que vous louez. Ainsi, pour une petite citadine la caution s’élève à quelques centaines d’euros. Mais, pour un modèle de luxe, il faut compter plusieurs milliers d’euros. Or, c’est là que la carte à débit intervient.
Une garantie pour les loueurs
L’agence de location va solliciter une pré-autorisation de paiement après de votre banque. Techniquement, l’argent ne quitte pas votre compte. Néanmoins, il reste séquestre dès lors que vous louez un véhicule. Or, cette mise sous séquestre ne dure qu’un temps. Passé ce délai, l’établissement bancaire lèvera la mesure. Aussi, si l’agence ne réclame pas son dû à temps, elle risque de faire face à un refus de paiement. Si vous disposez d’une carte à débit immédiat, le délai reste compris entre 8 et 10 jours. En revanche, avec une carte à débit différé, il peut aller jusqu’à 45 jours. Un délai qui permet aux loueurs de voir venir avant de réclamer leur dû. Ce qui explique leur préférence pour ces cartes bancaires.
Comment obtenir une carte à débit différé ?
Si vous constatez un délai entre un achat et le débit correspondant, il s’agit bien d’une carte à débit différé. Un rapide examen de la carte peut aussi vous aider. Si elle porte la mention débit, cela correspond à un débit immédiat. En revanche, la mention crédit ne concerne que les cartes à débit différé.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous adresser à votre banque. Dans ce cas, demander le renouvellement de votre carte, en précisant que vous souhaitez passer à un débit différé. Dans certains établissements bancaires, cette opération ne coûte rien. Mais, le coût tourne généralement autour d’une quinzaine d’euros. Soit une moyenne de 129,59 euros pour une carte Visa Premier à débit différé, contre 129,49 par an pour une carte à débit immédiat.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher
Mais, avec un revenu mensuel supérieur ou égal à 1800 euros, vous pouvez également souscrire une carte bancaire supplémentaire gratuitement. Ainsi, Fortuneo propose la carte Gold CB Mastercard sans aucun frais. Même constat chez Boursorama Banque, mais dans ce cas, vous devrez prouver que vous gagnez plus de 2 400 euros par mois.
Si vous n’avez pas de carte à débit différé, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas louer de voiture à l’étranger. Cela dit, la démarche sera sans doute plus risquée. L’agence pourra vous proposer une alternative, en vous poussant à souscrire une assurance. Mais, le contrat fera peser sur vous le montant de la franchise ou cas de vol ou de dégâts sur le véhicule.
Une telle assurance peut considérablement alourdir la facture. De plus, elle peut s’avérer inutile si vous avez déjà une assurance incluse avec votre carte bleue Gold Mastercard ou Visa Premier. Or, sans carte à débit différé, il se peut que le loueur ne vous laisse pas le choix…