Budget vacances : voici comment réaliser des économies cet été

Dans une époque marquée par l'inflation, les Français doivent ruser pour limiter leur budget vacances et profiter de l'été.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le début de l’année 2022, les prix ont grimpé dans de nombreux secteurs. Gaz, électricité carburants, mais aussi aliments…  Tout coûte plus cher. Aussi, les ménages ont pris l’habitude de se montrer attentif lorsqu’ils remplissent leurs caddies. Certains guettent les promotions, quand d’autres renoncent tout simplement des produits, qui deviennent trop onéreux. Dans ces conditions, ceux qui ont la chance de partir en congés quelque part cette année doivent également surveiller leur budget vacances. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour faire baisser la note…

Limitez vos frais de transports

Selon le lieu de villégiature que vous avez choisi, vous pouvez emprunter différents moyens de locomotions. Si vous comptez utiliser votre véhicule, le fait de conduire à une vitesse réduite peut réduire votre consommation. Comptez environ 10 km/h sous la limitation de vitesse. Cet effort pourra ainsi vous peut vous permettre d’économiser entre 3 et 5 litres, pour un trajet d’approximativement 500 km. N’hésitez à passer à la vitesse supérieure dès que possible. Cette astuce viendra alléger votre budget vacances en vous évitant de trop dépenser à la pompe à essence. Pour éviter une mésaventure en chemin, pensez aussi à faire vérifier l’état de vos pneus, et à les regonfler si besoin. En effet, en cas de pneus sous-gonflés, votre voiture peut consommer plus de carburant.

Pour limiter la résistance, ne laissez pas les vitres de votre véhicule entrouvertes. Cela pourrait vous permettre de moins consommer du carburant, à hauteur d’approximativement 5%. Autre solution : délaisser la climatisation. Un conseil destiné aux voyageurs avec un petit budget vacances, un peu dur à appliquer en période de canicule. Pourtant, cette technologie consomme entre 0,5 et 0,7 litre de carburant pour un trajet de 100 km. Enfin, pensez à choisir la station la plus intéressante pour aller faire votre plein. Pour ce faire, rendez-vous sur Waze ou encore Essence & Co.

À lire Budget vacances : l’enveloppe moyenne que les Français prévoient pour cet été

 

Budgets vacances : roulez malin sur l’autoroute

Ainsi, si vous prenez l’autoroute, préférez une vitesse de 120 km/h au lieu de 130 km/h. Votre réservoir vous dira merci Cela dit, vous n’arriverez à destination qu’avec quelques minutes de retard. Pour éviter de trop dépenser aux péages, prenez le temps d’organiser votre trajet. En effet, contournant certains échangeurs et tronçons autoroutiers, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % du coût de l’autoroute.

Une fois en chemin, essayer de ne pas faire le plein sur les stations services disponibles sur l’autoroute. De plus, elles ont l’habitude de vendre des produits à des tarifs plus élevés que la normale. En cas de besoin, il vaut mieux emprunter la première sortie et chercher une pompe à essence moins chère dans le secteur. Cette astuce vous permettra de moins dépenser en carburants, et donc de ne pas excéder votre budget vacances. Enfin, le covoiturage peut également s’avérer très judicieux pour partager les frais du voyage.

Budget vacances
Le budget vacances peut vite flamber lorsqu’on n’y prend pas garde — Crédits Photos : iStock

Réservez un titre de transport sans vous ruiner

Si vous comptez prendre la route en train ou encore en avion, vous allez devoir faire preuve de flexibilité sur les dates pour éviter de payer trop cher. Aussi, il vaut mieux éviter les départs ayant lieu le vendredi après-midi, le samedi ainsi que les trajets retour pour le dimanche soir. Si vous êtes prêt à découvrir d’autres destinations, vous pourrez ainsi faire de bonnes affaires, avec un budget vacances limité.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Pour les vacanciers qui se déplacent en train, les offres de fidélité et abonnements comme la carte jeune, adulte ou senior pour vous permettre d’obtenir des tarifs réduits sur le TER et TGV, en deuxième classe. En revanche, ceux qui prennent l’avion devront prendre le temps de vérifier les prix des différents vols. Dans cet objectif, il existe de très bons comparateurs sur la Toile, comme Kayak ou encore Google Flight.  Quoi qu’il en soit, évitez absolument les options (bagages supplémentaires) qui peuvent vite peser sur le budget vacances.

Limitez l’impact d’une location de véhicule sur votre budget vacances

Lorsqu’on débarque dans une gare ou un aéroport, il faut souvent aller louer une voiture pour faire quelques trajets à destination. Là encore, faites jouer la concurrence, avec des outils de comparaison comme Carigami, Liligo ou encore Rental Cars. Vous pouvez aussi tenter la location de véhicules entre particulier pour préserver votre budget vacances. Concernant le modèle à choisir, éviter les voitures qui consomment trop. Une petite citadine vaut mieux qu’un gros 4×4. Enfin, évitez de perdre de l’argent avec des options qui n’ont rien d’essentiel, comme le GPS intégré…

Le gîte et le couvert

Même si les congés riment généralement avec sorties et détente, le fait de prendre tous vos repas au restaurant peut vite miner votre budget vacances. Dans ces conditions, pensez à emporter quelques aliments basiques avec vous, comme du sucre, du riz ou encore de pâtes. En cuisinant vous-même, vous ferez de belles économies. Et, si vous décidez d’aller dîner dehors, prenez le temps de comparer les prix et menus autour de vous, avec des applis comme Tripadvisor.

Ensuite, concernant l’hébergement, vous devez aussi apprendre à comparer les tarifs. Afin de réserver un hôtel, vous pouvez passer par Trivago ou encore Booking.com. Si vous préférez une location, orientez-vous vers des plateformes comme Abritel ou Airbnb. Enfin, si vous avez un budget vacances très modestes, songez aux auberges de jeunesse.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Sources : ladepeche.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :