Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour ceux qui ont connu les cabines téléphoniques, les claviers à cadrans ou encore les téléphones à fil, ces vingt dernières années ont eu leur lot de révolutions technologiques. Dès les années 2000, le téléphone se fait mobile, et permet de communiquer à distance, sans avoir à rester chez soi. Mais, depuis environ 15 ans, le smartphone a bouleversé notre rapport aux conversations et à l’information. Auparavant, il fallait s’installer à un bureau se connecter à internet. Désormais, il suffit de consulter ce petit écran, que nous avons presque tous dans la poche en permanence. Un progrès très utile, mais qui impacte fortement l’autonomie de nos appareils. Pour que votre batterie dure plus longtemps, vous devez apprendre à gérer votre consommation de données mobile. On fait le point tout de suite !
La 4G et la 5G impactent l’endurance du smartphone
Récemment, la société Ookla a voulu connaître les effets des connexions 4G et 5G sur la batterie de nos portables. Et, les résultats de l’étude menée semblent sans appel : l’une de ces deux technologies se montre très gourmande en énergie. Ce qui peut conduire votre smartphone à afficher plus vite, une batterie faible. Cette tendance épargne d’ailleurs peu de monde. Alors qu’il y a environ 20 ans, un mobile pouvait tenir plusieurs jours sans rechargement, un téléphone actuel n’a parfois que 12 ou 15 heures d’autonomie. Un constat qui agace bon nombre de consommateurs.
Or, d’après la société Ookla, la perte d’autonomie constatée sur certains mobiles prendrait racines dans l’utilisation du réseau 5G. Certes, il s’agit d’une technologie qui permet une connexion très rapide et limite les temps de latence. Elle peut même permettre à plusieurs appareils d’accéder à internet en même temps. Pourtant, elle peut aussi peser lourd sur l’autonomie d’un smartphone. Plus performante que la 4G, elle a recours des fréquences plus élevées, pour transmettre plus de données, en un temps records. Cela dit, il s’agit de fréquences capables d’aller moins loin, et facilement bouleversées par des obstacles. En conséquence, le téléphone doit toujours rester à la recherche d’un signal 5G. Ce qui engendre une consommation d’énergie plus importante.
À lire Smartphone : combien gagne-t-on en moyenne en revendant son vieux portable ?
Comment préserver l’autonomie de votre mobile ?
Comme les fréquences utilisées dans le cadre de la 5G sont plus difficiles à détecter, les constructeurs ont donc équipé leurs modèles de nouveaux composants, leur permettant de capter plus simplement. Mais, là encore, ces éléments grignotent la batterie de votre smartphone. D’après les résultats de l’enquête menée par Ookla, l’autonomie peut varier de 6 à 11 % selon le type de puces incluses dans l’appareil. Pour espacer le temps entre deux chargements, vous n’avez qu’à désactiver le réseau 5G, lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « paramètres » de votre réseau téléphonique.
La société Ookla conseille également l’utilisation de la puce Snapdragon 8 Gen 2 pour naviguer en 5G. Ce composant se trouve déjà dans de bon nombre de téléphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Parmi eux, on retrouve le smartphone Xiaomi 13 Ultra, le Samsung Galaxy S23, ou encore le ZENFone 10. Enfin, pour une à faible consommation d’énergie, il vaut mieux se tourner vers la puce Qualcomm. En effet, elle ne consomme que 31 % de la batterie en 5G, et seulement 25 % si elle a recours au réseau 4G-LTE.