Parents : ces choses à emporter pour vos enfants lors de vos vacances, selon des pédiatres

Pour les parents, voyager avec des enfants peut être intimidant. Afin de rendre le trajet plus agréable, n’oubliez pas ces 6 objets.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 8 juillet dernier, les écoliers ont rangé leurs cahiers et les parents ont fait une pause dans leur travail. En effet, les vacances d’été sont enfin là. De ce fait, les parents et les enfants vont pouvoir profiter de quelques séjours tranquilles à la plage. Cependant, avant de profiter de la mer, il faut affronter le voyage.

Que ce soit en voiture, en avion ou en train, parcourir des kilomètres avec des enfants peut ressembler à un parcours du marathon. En effet, il faut se préparer à toutes les éventualités. Pour vous guider, HuffPost US a demandé à des pédiatres les choses indispensables à glisser dans son sac de voyage. En voici 6.

1. Parents :  des habits de rechange (à portée de main)

Les enfants ont un don pour se transformer en petites tornades. Et ce n’est pas parce qu’ils sont en voyage qu’ils vont se calmer, bien au contraire. Entre le mal de route, les accidents de couches ou les renversements de jus de fruits, ils ont mille et une façons de salir leurs habits.

À lire Parents : attention à ces babyphones rappelés pour des risques d’incendie

Et devinez qui va devoir les changer : leurs parents ! C’est pourquoi il est essentiel d’avoir toujours des vêtements de rechange sous la main. Si vous prenez l’avion, mettez-les dans vos bagages à main. C’est ce que nous conseillent nos confrères d’Aufeminin.

« Pensez à apporter des vêtements de rechange, au cas où votre bambin serait malade et salirait sa tenue », peut-on lire dans un de leurs articles parus le 8 juillet dernier.

2. Parents : De quoi permettre aux enfants de dormir

Le voyage, c’est épuisant. Et quand les enfants sont à bout de forces, ils n’ont qu’une envie : dormir. Ainsi, si vous partez loin avec vos petits, en tant que parent, pensez à emporter des objets qui les aident à s’endormir.

Parents
Enfants dormant sur le siège arrière de la voiture – Crédits photos : iStock

D’après un article de Neon publié le 7 juillet dernier, voici ce qui pourrait faire l’affaire :

  • Leur doudou fétiche
  • Leur sucette magique
  • Une peluche câline
  • Un oreiller moelleux
  • Un casque silencieux
  • Une couverture douillette

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive puisque les enfants ont des préférences que leurs parents connaissent.

3. Parents : les gels et les crèmes

Pour beaucoup, les vacances d’été, c’est le moment de profiter du soleil. En revanche, ses rayons peuvent être dangereux pour la peau des enfants ainsi que celle des parents. Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter la crème solaire dans la liste de choses à apporter.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

Aussi, n’oubliez pas qu’il y a plein de microbes dans la nature. Qui plus est, après le voyage, notre système immunitaire a tendance à s’affaiblir. Par conséquent, n’oubliez pas de vous désinfecter les mains avec des gels hydroalcooliques. Plus encore, munissez-vous de répulsifs contre les moustiques notamment.

4. Parents :  Des goûters

Sur l’autoroute ou en plein vol, il n’y a pas de pause gourmande possible. Si les adultes peuvent patienter jusqu’à l’arrivée pour prendre un petit quelque chose, les enfants, eux, ont souvent plus de mal avec leur ventre qui gargouille.

Ainsi, pour éviter les « Maman, j’ai faim », les pédiatres conseillent aux parents d’emporter des en-cas. Cela peut être juste de l’eau et des aliments légers. Selon la Docteure Hansa Bhargava, interrogée par le HuffPost US, il faut privilégier les aliments sains.

« On peut prévoir des quartiers de pomme, des chips allégées ou des chips de légume, du granola… », indique la professionnelle de santé.

5. De quoi les divertir

Quelques heures en voiture, c’est long, surtout pour les plus petits. Votre enfant pourrait vous répéter « Quand est-ce qu’on arrive ? ». Cela veut sûrement dire qu’il s’ennuie. Pour remédier à cela, les pédiatres ont quelques suggestions pour les parents.

« Même en tant que pédiatre, j’emporte une tablette pour occuper mes enfants », explique Hansa Bhargava au HuffPostUS.

Elle ajoute qu’elle :

« Leur demande également d’emporter un livre qu’ils doivent lire avant de passer du temps devant un écran. »

Quant au Dr David L. Hill, il explique avoir mis en place un « bingo des vacances ». Voici comment cela marche :

« En voyage, l’objectif est la découverte. En voiture, on peut voir défiler des animaux, des arbres, des maisons. Avec un “bingo”, ils doivent regarder autour d’eux, ce qui va les amener à poser des questions et à lancer des conversations. »

Parents
Une mère se retourne vers ses enfants sur le siège arrière de la voiture – Crédits photos : iStock

Pour que le voyage soit tranquille pour les enfants comme pour les parents, n’oubliez pas d’inventer des jeux pour tuer le temps.

6. Une trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est un outil qui peut servir à tout moment. En effet, en vacances, les enfants sont parfois très turbulents. Ils gambadent et bondissent de bonheur partout. En tant que parent, votre rôle est d’être prêt à tout.

À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit

Alors, glissez dans votre trousse de pharmacie les objets suivants :

  • Des pansements et compresses de gaze stériles
  • Du ruban adhésif (avec des ciseaux à bouts ronds pour le couper)
  • Un spray antiseptique
  • De la vaseline
  • Une pince à épiler (pour les échardes par exemple)
  • Les éventuels médicaments pour les traitements de votre enfant

Bref, on ne peut pas tout anticiper, c’est bien vrai. Toutefois, si vous êtes parents et avez ces 6 choses, vous êtes prêts pour partir en vacances sereinement.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :