4 desserts rafraîchissants et délicieux à savourer cet été pour se rafraîchir

Lorsqu'il fait beau on préfère souvent éviter les aliments trop lourds ou trop chauds. Voici 4 desserts parfaits pour l'été.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances n’ont pas encore commencé mais vous redoutez déjà la canicule ? On vous comprend ! Quand la température grimpe, le quotidien peut vite devenir un casse-tête. Mais il ne faut pas renoncer à la gourmandise pour autant. Pour rester bien au frais, voici 4 desserts très faciles à réaliser.

Optez pour une mousse fruitée !

Vous connaissez déjà la recette de la cultissime mousse au chocolat. Mais sachez que vous pouvez tout à fait la revisiter, pour en faire une alternative plus colorée et vitaminée. Voici comment faire ces desserts aériens et rafraichissant :

  • Mixer 200 g de vos fruits préférés (framboises, fraises…), pour en faire une fine purée.
  • Mélanger cette mixture avec 250 g de fromage blanc et deux jaunes d’œufs.
  • Dans un autre saladier, montez vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique, en y incorporant le sucre petit à petit (75 g au total). Une fois que vous obtenez une texture blanche, mousseuse et ferme ajoutez-la petit à petit au premier mélange.
  • Placez le tout dans des petits ramequins, et gardez ces desserts 3 h au frigo avant de servir.

Desserts : fondez pour le cheesecake

Ce gâteau réalisé à base de fromage blanc et de biscuit nous vient de New-York. Mais on le trouvait également sous d’autres formes en Europe de l’Est, depuis des générations. Contrairement à d’autres desserts, le cheesecake ne nécessite pas forcément de cuisson. Voici une recette express, idéale pour se régaler sans se pendre la tête en vacances :

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

  • Munissez-vous de 125 g de biscuits secs type : spéculos, petits beurres, ou encore palets bretons. Dans un bol, réduisez-les en poudre. Puis, ajoutez-y 80 g de beurre fondu. Placez ce mélange dans le fond de vos verrines (sur 1 ou 2 cm d’épaisseur).
  • Passons désormais à l’appareil à cheesecake. L’ingrédient clé de ce genre de dessert est donc le fromage frais. Préférez un fromage à tartiner neutre, comme le Saint-Morêt ou encore le Philadelphia. Incorporez 250 g de crème liquide entière dans la préparation et 3 cuillères à soupe de sucre roux.
  • Ajoutez un peu de coulis de fruits ou de confiture sur votre fond en biscuit. Puis, continez en remplissant vos verrines du mélange crème – fromage. Terminez en remettant une couche de coulis de fruits. Vous pouvez également ajouter des fruits entiers pour décorer. Réservez au frais deux à trois heures avant de déguster ces verrines.

La panna cotta express

Traditionnellement, cette spécialité italienne fait partie des desserts qui demandent un temps de cuisson important. Mais avec un peu d’astuce, vous pouvez éviter de prendre un coup de chaud derrière les fourneaux. Pour ce faire, il existe un ingrédient miracle : l’agar-agar. Ce gélifiant à base d’algue, totalement végan, n’a pas de goût mais s’avère très efficace.

  • À feu moyen, faites chauffer une casserole. Versez-y 25 cl de lait et 25 cl de crème fraîche.
  • Saupoudrez le tout de 60 g de sucre.
  • Lorsque votre mélange commence à bouillir, ajoutez-y deux grammes d’agar-agar. Touillez bien le contenu de votre casserole, et portez là hors du feu.
  • Versez ensuite la préparation dans des petits contenants en verre, et placez-les au frigo.
  • Avec des fruits rouges, du sucre et du miel, réalisez un glaçage, à poser sur le dessus de vos desserts.

Desserts : la simplissime glace banane-chocolat

Cette idée risque de beaucoup plaire aux tous petits. Pour la réaliser, coupez vos bananes en tronçons de 4 à 6 cm de long. Placez-lez sur une plaque, que vous glisserez au congélateur. Pendant que les fruits refroidissent, réalisez un coulis de chocolat. Pour ce faire, il vous suffit de casser votre tablette en morceau, et de la mettre à fondre dans une casserole, avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Une fois que vous obtenez une texture liquide et homogène, portez le mélange hors du feu.

Pour confectionner ces desserts, sortez vos bananes glacées du congélateur. Plantez-les sur de petits pics en bois. Et plongez-les dans votre nappage. De façon à former une délicieuse coque chocolatée dessus. Puis, mettez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque, et remettez vos glaces banane chocolat au congélateur. Servez 2 à 3 h plus tard. Coup de frais garanti ! Bien sûr, vous pouvez y ajouter des amandes, des noisettes concassées ou des vermicelles en sucre, pour plus de gourmandises.

À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :