Vacances et cartes bancaires : comment éviter les mauvaises surprises

Pour éviter les mauvaises surprises pendant vos vacances, assurez-vous de bien gérer vos moyens de paiement. Voici comment procéder.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 8 juillet dernier, les élèves ont rangé leurs cahiers et ont pris le chemin des vacances d’été. En effet, c’est la fin de l’année scolaire pour la plupart des établissements en France. Cependant, avant de s’envoler vers vos destinations de rêve, il faut penser à quelques détails pratiques. Sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

Vous pensez peut-être qu’avant de partir en vacances, le principal est de vérifier son passeport. C’est vrai, mais ce n’est pas tout. En effet, les moyens de paiement peuvent vite tourner au cauchemar quand on est à l’étranger. Pour éviter que votre carte bleue soit bloquée ou déjà expirée, suivez ces conseils avant de faire ces valises.

Prévenir sa banque de ses projets de vacances

Avant de partir en vacances, il est préférable de prévenir son banquier. Pourquoi ? Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela. Les voici.

À lire Vacances : les destinations françaises les plus prisées pour cette fin d’été

1. Pour vérifier la date de validité de votre CB

Cela vous semble peut-être évident. Pourtant, se retrouver dans un autre pays avec une carte bleue périmée peut gâcher vos vacances faute de liquidité. Il faut être vigilant sur ce point, surtout avant de partir en vacances, car cela peut poser de gros problèmes.

En revanche, dans la vie quotidienne, une carte expirée n’est pas un souci. En effet, quand une carte arrive à expiration, votre banque vous en envoie une nouvelle par courrier. Oui, à votre adresse. Cela veut dire que si vous êtes à l’étranger, la récupérer sera compliqué.

Vacances
Gros plan sur une pile de cartes de crédit, dont Visa, MasterCard et Maestro – Crédits photos : iStock

2. Pour vérifier les plafonds (paiement, retrait)

Concernant les plafonds, le ministère de l’Économie vous alerte sur les modifications qui peuvent intervenir à l’étranger.

« Parfois les plafonds de retrait à l’étranger sont différents de ceux qui vous sont accordés en France », indique le site officiel du ministère.

Ainsi, pour éviter un refus de paiement durant vos vacances alors que vous avez ce qu’il faut sur votre compte, informez votre banque à l’avance. En effet, en vous rendant sur place ou avec un simple coup de fil, vous pouvez augmenter vos plafonds journaliers.

3. Pour connaître les assurances disponibles

Selon la gamme de votre carte bancaire, vous pouvez bénéficier de plusieurs assurances. Vérifiez auprès de votre banque les garanties dont vous disposez : assurance annulation, assistance, etc. Cependant, sachez que pour profiter de ces garanties, assurez-vous d’avoir réglé avec votre carte bancaire.

À lire Vacances : comment préparer sa valise sans stress ni surcharge ?

Vacances d’été : n’oubliez pas le devis local

N’oubliez pas que dès que vous sortez de l’Union européenne, la monnaie n’est plus l’euro. Quelle que soit votre destination, il est toujours indispensable d’avoir un peu de cash local dans votre portefeuille. Que faire pour en obtenir ? Bercy Infos nous éclaire à ce sujet.

« Pour obtenir une monnaie d’un autre pays, il est possible de faire une demande auprès d’une banque. Adressez-vous plutôt à votre banque afin de ne pas payer de frais en plus des frais de commission, de change et de services », recommande le ministère de l’Économie pour vos vacances.

Toutefois, cette demande doit être faite avant votre départ en vacances. En effet, la banque doit souvent commander la devise, ce qui peut prendre un peu de temps. Toutefois, si vous êtes pressé, vous pouvez également demander une devise dans les bureaux de change, précise Bercy.

D’ailleurs, à l’étranger, vous pouvez payer directement avec votre carte bancaire ou par chèque. Cependant, attention aux frais de conversion et aux commissions à chaque retrait. À propos de cela, le ministère de l’Économie recommande de retirer une grosse somme en une seule fois. Au lieu de faire des petits retraits.

Vacances
Gros plan sur la main d’un voyageur qui reçoit beaucoup d’argent pour son voyage – Crédits photos : iStock

Vacances : des sommes à déclarer à la douane

Si vous voyagez avec une grosse somme, vous devrez le signaler à la douane. Ainsi, à partir de combien et pour quelle raison doit-on faire cette déclaration ?

« Cette déclaration doit être effectuée si l’addition des sommes d’argent transportées par un couple, une famille ou des personnes entre lesquelles il existe une communauté d’intérêt, est égale ou supérieure à 10 000 euros », informe Bercy.

Selon le site officiel de la douane de France, cette procédure se nomme « obligation déclarative d’argent liquide ». Quant à son utilité, elle existe pour :

« Lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment du trafic de produits stupéfiants. »

En somme, comme le résument nos confrères d’Actu dans un article paru le 8 juillet dernier :

« Partir en vacances, c’est bien. Ne pas rencontrer de problèmes là-bas, c’est mieux ! »

On ne peut pas tout prévoir, certes, mais suivre ces quelques conseils simples et pratiques vous évitera sûrement le pire.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :