Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, en été, la France a connu plusieurs épisodes de canicules. Aussi, face aux aléas de la météo, les pouvoirs publics ont déjà commencé à lancer plusieurs mesures. Compte tenu de la sécheresse qui frappe plusieurs départements, de nombreuses restrictions d’eau vont s’appliquer dans les mois à venir. Mais chez les particuliers, on s’inquiète déjà pour savoir comment faire face à de fortes chaleurs. Surtout lorsqu’on ne possède pas de climatisation ou piscine. Heureusement, avec quelques astuces, vous pourrez facilement maintenir la fraicheur dans votre logement. On vous explique tout…
Sachez dompter les rayons du soleil !
Nous attendons toute l’année de profiter du ciel bleu et des beaux jours. Mais quand les températures deviennent trop élevées, les rayons du soleil prennent des allures de malédiction. En quelques heures, elle peut transformer n’importe quelle pièce en fournaise. Ainsi, pour garder la fraîcheur dans votre habitat, vous devez apprendre à gérer la lumière qui pénètre chez vous. Pour ce faire, organisez méticuleusement l’ouverture de vos volets tout au long de la journée. Pour aérer la maison, préférez le soir, ou le petit matin. Mais de 10 h à 22 h, il vaut mieux laisser vos pièces dans la pénombre.
Si vous n’avez pas de volets, de stores ou de rideau occultant, vous pouvez ruser, en créant une paroi réfléchissante. Pour ce faire, il faut utiliser les mêmes surfaces, qui protègent habituellement nos voitures en été. En détournant les rayons du soleil, elles empêcheront la chaleur de s’installer dans votre domicile. Veillez à bien recouvrir les fenêtres pour que ce système fonctionne. Si vous n’avez pas envie de dévaliser la boutique d’accessoires automobiles, sachez que ce genre de film isolant se commande facilement en ligne. Vous en trouverez également dans les magasins de bricolage. Aussi utilisé sur les chantiers de rénovations, ces dispositifs thermo-réfléchissants vous aideront pour un été tout en fraîcheur.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Fraîcheur : jouez la carte de l’humidité
Une fois que vous aurez neutralisé les rayons du soleil, il va falloir vous attaquer à l’air chaud, qui pourrait envahir votre domicile. Pour ce faire, rien de tel que la condensation. En clair, avec de l’eau et des plantes, vous pouvez profiter de plus de fraîcheur dans votre intérieur. Pour commencer, attaquez-vous aux courants d’airs qui arrivent par vos portes et fenêtres. En été, une petite brise peut devenir très précieuse. Placez des linges humides aux ouvertures de votre maison, pour faire baisser la température.
Cette astuce marche aussi si vous placez des bassines remplies d’eau aux quatre coins de votre logement. Là encore, il s’agit du principe de condensation, qui apportent plus de fraîcheur dans la pièce. Les plantes d’intérieures pourront d’ailleurs jouer le même rôle, en apportant une ambiance plus humide dans la maison.
Enfin, si vous avez la chance d’avoir des ventilateurs, n’hésitez pas à placer des bouteilles d’eau bien glacées devant l’appareil. De cette façon, il saura rafraîchir vos pièces à la manière d’une climatisation. Toutefois, pensez à atteindre vos gadgets la nuit. En effet, les télévisions, chargeurs et autres box internet génèrent beaucoup de chaleur.