Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand on part en vacances, on rêve tous de se relaxer, de se reposer, de changer d’air. N’est-ce pas ? Cependant, quand on voyage avec un enfant, ou plus, qui boude, qui trépigne ou qui s’embête, le trajet peut vite devenir un véritable enfer.
Heureusement, il existe des astuces de parents expérimentés pour divertir les petits, sans stresser papa ou maman au volant. Voici nos cinq conseils pour occuper vos enfants si vous comptez faire un long trajet en voiture pour les vacances.
1. Jouez aux devinettes
La devinette, comme le disent nos confrères de Capital, est un classique pour occuper les enfants durant le trajet de vacances. En effet, ce jeu est à la fois indémodable et amusant.
À lire Vacances : les destinations françaises les plus prisées pour cette fin d’été
Pour rappel, chaque joueur choisit secrètement quelque chose à faire deviner aux autres. Il peut s’agir d’un objet, d’un animal, d’un personnage ou de n’importe quoi d’autre. D’ailleurs, il peut y avoir deux façons de jouer aux devinettes, selon l’âge ou les préférences.
Soit vous donnez des indices progressivement, et le premier qui devine a gagné. Par exemple : je suis un fruit / de couleur jaune / qui se pèle, etc. Soit vous laissez les autres joueurs vous poser des questions fermées pour essayer de trouver ce que vous avez en tête, en répondant par oui ou par non.
Par exemple : est-ce que c’est un animal ? Non / Est-ce que c’est quelque chose qui se mange ? Oui, etc. Ce jeu est idéal pour vos trajets de vacances, car il n’y a pas vraiment de règles, il suffit de s’adapter. C’est d’autant plus vrai face aux tricheurs.
2. Chantez durant le trajet
La musique est un langage universel qui rassemble les cœurs. Profitez-en pour partager vos coups de cœur musicaux avec votre enfant durant le trajet de vacances. Chacun son tour, vous devenez le maître de la playlist et écoutez vos morceaux favoris. Seulement, surveillez le volume et les paroles.
À lire Vacances : comment préparer sa valise sans stress ni surcharge ?
D’ailleurs, les plus courageux n’hésiteront pas à chanter à tue-tête, pour le plus grand bonheur de toute la famille. Et ce, même si ce n’est pas du niveau de Céline Dion ou Mariah Carey. Et peu importe si vous n’aimez pas trop la chanson du moment de votre enfant, il y en a pour tous les styles.
3. Essayez le jeu des plaques d’immatriculation
Qui n’a jamais joué avec les plaques d’immatriculation pendant un trajet en voiture durant des vacances ? Sans doute peu de monde, vu que c’est aussi un classique. Ce jeu indémodable se décline en plusieurs versions.
Par exemple, vous pouvez fixer un chiffre, entre 2 et 3 nombres, comme le suggère l’appli BayaM, et chercher à le repérer sur une plaque. Celui qui y parvient marque 1 point. Le gagnant est celui qui atteint 5 ou 10 points le premier, selon vos règles.
Vous pouvez aussi vous amuser à deviner le département d’origine des véhicules en fonction du numéro affiché. Un bon moyen de réviser la géographie à vos enfants pendant les vacances ! Il faut néanmoins reconnaître que ce n’est pas si évident.
À lire Vacances et cartes bancaires : comment éviter les mauvaises surprises
4. Imprimez des kits d’activités
Pour occuper vos petits pendant le trajet de vacances, vous pouvez leur proposer des dessins à colorier. Cependant, attention, ne choisissez pas de feutres ou de crayons qui risquent de salir la voiture.
Par ailleurs, vous pouvez profiter des kits d’activité gratuits des Mini Mondes. En effet, ils sont adaptés à chaque âge et sont téléchargeables sur leur site. En outre, vous pouvez toujours emporter quelques livres (selon leur âge) pendant vos vacances.
Mais gare au mal des transports ! Si les enfants ont tendance à avoir le cœur qui tourne en lisant ou en écrivant, Il vaut mieux laisser tomber et éviter le cauchemar. Tout dépend donc de vos enfants.
5. Jouez au roi du silence
Voici une idée de divertissement qui peut marcher, mais pas très longtemps à vrai dire. De nombreux parents peuvent en témoigner. Il s’agit du roi du silence. Comme son nom l’indique, le principe est tout bête : on compte 1-2-3, roi du silence !
À lire Vacances : ce site permet de connaître les prévisions de trafic à l’avance
Tout le monde ferme son clapet, et le premier qui l’ouvre a perdu. C’est tout. Les pipelettes sont évidemment nuls, et l’intérêt de ce jeu reste très faible. Toujours est-il que deux minutes de calme absolu dans un trajet de vacances, c’est appréciable.
Voilà nos cinq conseils pour les longs trajets en voiture avec des enfants turbulents. Bien sûr, ces astuces ne sont pas exhaustives et peuvent ne pas toutes convenir à vos enfants. En tout cas, nous espérons qu’au moins l’une d’elles puisse vous servir.