Cambriolages : ce dispositif gratuit dont vous pouvez bénéficier pendant vos vacances

Voulez-vous passer vos vacances avec l’esprit tranquille ? Avec l’opération tranquillité vacances, vous pouvez éviter les cambriolages.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été sont les meilleurs moments pour profiter de la vie. Montagne, plage… On peut faire beaucoup de choses durant ces beaux jours. Pour que tout se passe bien, il faut penser à sécuriser sa maison, histoire d’éviter les cambriolages. C’est justement l’objectif de l’opération tranquillité vacances.

Un dispositif anti-cambriolage très simple

Le gouvernement propose l’opération tranquillité vacances (OTV), depuis 1974. Tous les départements français peuvent accéder à ce dispositif très simple. Très simple parce qu’il suffit d’une inscription pour bénéficier de ce dispositif qui vous permet d’éviter les cambriolages.

Pour ce faire, il faut se rendre dans la gendarmerie ou le commissariat dont dépend votre logement. Sinon, vous pouvez vous inscrire en ligne à cette adresse, en vous identifiant via France Connect et en complétant le formulaire en ligne.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Lorsque votre inscription en ligne est terminée, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel. Vous aurez aussi un formulaire avec toutes les informations communiquées. Toute modification d’inscription (durée d’absence, adresse) doit se faire en présentiel.

En effet, pour prévenir un cambriolage, il faut vous rendre dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile.

Cambriolage
Un policier passe les menottes aux mains d’un criminel – Crédits photos : iStock

Des conditions d’inscriptions différentes

L’inscription en présentiel se fait en se munissant de sa pièce d’identité et de son justificatif de domicile. Veuillez bien conserver le récépissé de votre demande d’inscription.

« La demande doit être faite au moins 48h avant le départ », selon les explications des gendarmes bordelais au Républicain Sud Gironde.

Les conditions d’inscription ne sont pas les mêmes d’un lieu de résidence à un autre. Elles changent selon que votre résidence se situe en zone police ou en zone gendarmerie. Dans une zone police, le dispositif ne concerne que les résidences principales.

La durée d’absence ne peut excéder 3 mois et l’inscription doit se faire dans les 45 avant le départ. Au plus tard, 3 jours avant. Dans une zone gendarmerie, le dispositif concerne les résidences principales et secondaires pour une durée allant jusqu’à 12 mois.

À lire Apple : un YouTuber teste l’autonomie de la gamme des iPhone 15, découvrez le gagnant

L’inscription peut aussi se faire dans les 45 jours avant votre départ. Vous pouvez même le faire la veille.

Cambriolage en été : un service attrayant

Les forces de l’ordre doivent connaître la date de votre départ et de retour. Pendant votre absence, elles effectuent des patrouilles de manière régulière devant chez vous. Policiers ou gendarmes vérifieront donc l’absence d’effraction ou d’intrusion, donc de cambriolage.

Selon le site du ministère de l’Intérieur, s’ils constatent des anomalies, ils vous contacteront. Cette idée simple et efficace est totalement gratuite. Vous n’avez même pas à régler une avance de frais en amont. En juillet 2022, actu Essonne avait suivi les gendarmes qui effectuaient leurs patrouilles.

Les forces de l’ordre possèdent une carte des logements qu’elles doivent surveiller. Lorsque tout va bien, elles valident. Quelques instants plus tard, elles reviennent pour vérifier à nouveau. À en croire Jean-Pierre, un habitant du département, il s’agit d’une petite tranquillité en plus.

« Un jour, les alarmes s’étaient déclenchées chez moi, mais la gendarmerie m’a rapidement contacté pour me dire qu’il n’y avait pas eu d’effraction », a-t-il raconté.

Ce service est attrayant notamment durant la période juillet et août. En effet, selon Verisure, cette période fait partie du top trois où il y a la plus forte activité de cambriolages. Soit respectivement 9 % et 9,5 % de signaux d’alarme constatés.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

Cambriolage
Un voleur casse la porte d’une maison – Crédits photos : iStock

Verisure est une entreprise spécialisée dans les alarmes avec télésurveillance.

Des règles simples à appliquer

Pour réduire tout risque de cambriolage, le ministère de l’Intérieur conseille d’adopter ces quelques règles simples malgré l’inscription à l’OTV :

  • Équiper sa porte d’un bon système de fermeture. (À en aviser les forces de l’ordre)
  • Installer des équipements adaptés et agréés. Exemple : volets, grilles, alarme/protection…
  • Ne pas laisser d’échelle, échafaudage, outils ou autres dans le jardin
  • Ne pas noter le nom et l’adresse de son domicile sur le trousseau de clés
  • Ne pas mettre les clés sous le gratte-pied ou dans la boîte aux lettres
  • Ne pas laisser beaucoup d’argent dans son habitation
  • Mettre ses bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr : vous pouvez aussi les répertorier et les prendre en photo
  • Faire suivre son courrier (en aviser les forces de l’ordre)
  • Demander à quelqu’un de confiance de passer régulièrement pour ouvrir et fermer les fenêtres (le signaler aux forces de l’ordre)

En cas de cambriolage, prévenez tout de suite la police ou la gendarmerie (17). Ne touchez à rien pour que les indices ne disparaissent pas.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :