Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les familles nombreuses le savent : les sorties peuvent très vite coûter cher. Entre les repas, les transports et parfois l’hébergement, la facture a tendance à flamber ! Aussi, il faut innover pour trouver des sorties abordables à faire avec ses proches. Que vous partiez en vacances ou non, voici 5 lieux insolites ou ludiques à visiter…sans rien dépenser !
Sorties : flânez au Parc de la tête d’or à Lyon
Situé en plein cœur du sixième arrondissement de la ville, il s’agit d’un véritable poumon vert qui fait respirer la ville. Bien sûr, cette balade a tout pour plaire, dans la mesure où elle propose des allées ombragées et un cadre rafraîchissant. Mais elle fait également partie des sorties pédagogiques incontournables, puisqu’on trouve dans ce parc un jardin botanique et une roseraie. Plusieurs serres vous permettront aussi de découvrir des plantes venues d’Asie.
Voir cette publication sur Instagram
Mais bien sûr, pour les enfants, l’atout charme de cette destination restera sans doute le parc zoologique. L’entrée demeure totalement gratuite, pour les grands et les petits. Si vous souhaitez déjeuner sur place ou vous offrir un bon petit goûter, vous trouverez aussi tout le nécessaire dans cette oasis de verdure.
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
Craquez pour le Lac de Paladru
Vous aimez les eaux turquoise ? Sachez que vous n’avons besoin de faire douze heures de vol pour voir ce paysage, digne d’un lagon tropical. En effet, ce plan d’eau de 5 km de long se situe à Charavines en Isère. Comptez 40 minutes en voiture depuis Grenoble, une heure depuis Lyon.
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, les promeneurs peuvent profiter d’une nature préservée, tant au niveau de la faune que de la flore. Bien sûr, si ce lieu fait partie des sorties de l’été, c’est bien parce qu’il accueille des zones de baignade autorisée et surveillée. Mais ce décor saura aussi faire le bonheur des randonneurs, qu’ils évoluent à pied ou à vélo.
Sorties : perdez-vous dans la Forêt de Fontainebleau
Si vous vivez en Île-de-France, vous ne pouvez pas passer à côté ce lieu, idéal pour se ressourcer en pleine nature. Accessible en transport, cet immense bois, au sol sablonneux a de nombreux atouts. On peut y faire des randonnées, ou organiser s’évader le temps d’une journée, pique-nique compris. Loin du tumulte des sorties parisiennes, la forêt de Fontainebleau comporte différents points d’intérêts.
- La tour Denecourt, avec ses faux airs de temple précolombien, offre une vue imprenable sur le bois.
- Partez sur les traces des peintres impressionnistes, en suivant le circuit balisé de Barbizon.
- Enfin, si vous aimez l’escalade, cette forêt regorge de rochers, parfaits pour grimper.
Rêver dans la vieille ville de Senlis
Située dans l’Oise, cette destination très pittoresque fera le bonheur des passionnés d’histoires. En effet, ses pavés et ses ruelles ont gardé leur charme d’antan, parfaitement préservé au milieu d’un immense parc naturel. La vieille ville de Senlis offre un décor atypique, qui évoque immédiatement le Moyen Âge mais aussi les contes de fées. D’ailleurs, elle a servi de lieu de tournage à de nombreux films comme Peau d’Âne (1970), La Reine Margot (1994) ou encore Le Comte de Montecristo (1997). Si vos enfants aiment le dépaysement, notez donc une visite à Senlis, sur la liste de vos sorties à prévoir.
À lire Apple : un YouTuber teste l’autonomie de la gamme des iPhone 15, découvrez le gagnant
Sorties : promenez-vous sur l’île de Chaillac-sur-Vienne
Vous vivez en Haute-Vienne ? Dans ce cas, vous pourrez facilement passer une belle journée en famille sur cet îlot de verdure, niché au milieu des flots de la Vienne. Dans ce décor idyllique, chacun prend le temps de vivre à son rythme, en profitant de paysage. Comptez quelques heures si vous souhaitez découvrir l’île de long en large. Et ce, sans rien payer.