Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vendredi 7 juillet sera le dernier jour de classe des élèves. Les vacances d’été 2023 vont commencer ce week-end. Vous l’aurez compris, les bouchons de l’été reviendront. Alors que les Français prendront la route pour partir en vacances, la circulation sera très chargée. Heureusement, vous pouvez consulter un site pour connaître à l’avance quelles seront les conditions de trafic. On vous dit tout.
Vacances d’été : le trafic au samedi 8 juillet
L’année scolaire 2022-2023 touche à sa fin. Les écoliers finiront leur classe vendredi 7 juillet prochain. Cela signifie que les vacances d’été commenceront officiellement. Dès le samedi 8 juillet, des millions de Français prendront la route pour les vacances.
Selon les prévisions de trafic publiées par Bison Futé et relayées par BFMTV, le premier week-end de départs est déjà chargé. Dès vendredi, l’orange dominera déjà le niveau des bouchons sur les routes pour la plupart du pays.
À lire Vacances : les destinations françaises les plus prisées pour cette fin d’été
Du rouge est tout de même annoncé sur l’Île-de-France dans le sens des départs.
« En milieu d’après-midi, la conjugaison des trajets travail-domicile et les départs en week-end qui sont nombreux pendant cette période, pourraient rendre la circulation très difficile jusqu’à tard dans la soirée », estime Bison Futé.
Pour le samedi, l’orange dominera aussi sur la majeure partie de l’Hexagone. Cependant, en début de la matinée du samedi 8 juillet, la circulation sera classée rouge dans le quart nord-ouest du pays. Selon Bison Futé, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10.
Les recommandations pour le week-end
Il faut préciser que les retours sont encore au vert en cette fin de semaine. Quant aux conditions de la circulation durant les vacances, Bison Futé a livré quelques recommandations.
Pour le 7 juillet
Il est préférable de :
- Quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12h
- Éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 18h et 21h
- Éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne entre 15h et 19h
- Éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 12h et 21h
- Éviter l’autoroute A50 entre Marseille et Toulon de 15h à 21h
Pour le 8 juillet
Bison Futé conseil de :
À lire Vacances : comment préparer sa valise sans stress ni surcharge ?
- Quitter ou traverser l’Île-de-France avant 5h
- Éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 10h et 15h
- Éviter l’autoroute A11 entre le Mans et Nantes de 10h à 14h
- Éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne de 10h à 14h
- Éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 8h et 18h
Consultation des trafics avant les vacances
Ces prévisions ne sont que pour le week-end prochain. Si vous souhaitez connaître à l’avance la circulation avant de partir en vacances, consultez le site internet de l’APRR. Même si l’APRR gère les autoroutes entre Paris, le Rhin et le Rhône, le site couvre tout le pays.
Ce site offre une prévision du trafic. Vous devez juste définir l’heure et la date auxquelles vous souhaitez partir. Après cela, le site vous montrera une carte de France. Elle indiquera les prévisions de trafic pour la date que vous avez défini.
Le site vous donne ce résultat en se basant sur les chiffres de fréquentation observés dans les années précédentes. D’ailleurs, pour que le résultat soit affiné au mieux, le site vous propose un « facteur d’évolution du trafic ».
Vacances d’été : remise sur les autoroutes
En parlant du site APRR du groupe Eiffage, il faut rappeler l’existence de la remise sur les autoroutes. En réponse à l’appel du ministre des Transports Clément Beaune, le concessionnaire a mis en place la remise de 25 %.
À lire Vacances : les différentes façons d’occuper vos enfants pendant les longs trajets
Cette offre tarifaire de l’APRR est proposée aux usagers du réseau possédant un badge de télépéage Liber-T Vacances. La remise s’adresse aux utilisateurs qui disposent de chèques-vacances.
Pour bénéficier de la remise, il vous suffira de créditer votre badge télépéage « Fulli » avec les chèques-vacances. Vous bénéficierez d’un abondement de 25 % du montant en juin, juillet et août. Concrètement, pour un montant de 100 euros crédités, vous disposerez d’un crédit de 125 euros.
« Ce montant sera utilisable sur tous les passages aux péages, quel que soit le réseau autoroutier utilisé en France, et sans limitation de durée : le bénéfice est donc valable le temps des vacances », explique l’APRR dans un communiqué.
Le concessionnaire précise que l’offre est disponible en ligne et dans les boutiques Fulli. Et ce, pendant les vacances jusqu’au 31 août prochain.