Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il existe aujourd’hui de nouvelles alternatives pour les seniors qui ne souhaitent pas finir leur vie en maison de retraite. Des alternatives qui pourraient leur offrir plus d’indépendance et de convivialité. On vous explique tout.
Maison de retraite : est-ce une bonne solution ?
Ce n’est pas toujours facile de forcer une personne âgée à vivre dans une maison de retraite. Cela dit, notons que les Ehpad ne sont pas des prisons, mais il arrive qu’ils manquent de moyens pour retenir les seniors. Cette situation peut entraîner des difficultés supplémentaires pour le personnel.
D’autant plus que souvent, il est assez restreint. En outre, cela peut dégrader les relations entre la personne âgée et sa famille. Psychologiquement, l’entrée dans une maison de retraite peut s’avérer une dure épreuve. En effet, cela peut décourager la personne qui peut aussi déprimer et s’ennuyer.
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
Il y a aussi le fait de perdre d’un coup tous ses repères et ses habitudes, ce qui peut être traumatisant à un certain âge. Par ailleurs, le coût d’une vie en Ehpad est onéreux, bien qu’il varie d’une région à l’autre. Selon l’UFC-Que Choisir, les tarifs moyens parisiens en 2022 étaient de 3 698 euros mensuels.
Ceux de la Meuse étaient à 1 749 euros par mois. Difficile donc de trouver une maison de retraite stimulante, à prix abordable et pas loin de la famille.
La vie des seniors en maison de retraite
Aujourd’hui, les personnes âgées peuvent bénéficier d’équipements et d’aides leur permettant de conserver leur indépendance le plus longtemps possible. Avec certains produits innovants, il est possible de :
- Détecter leurs chutes
- Gérer le chauffage ou la lumière
- Faciliter leur mobilité
- Offrir une téléassistance ou un contact direct avec leurs proches en cas de soucis
Les pensionnaires peuvent aménager leur habitation pour qu’ils puissent mieux y vivre et rassurer leur famille. À ce propos, il est possible d’accéder au dispositif « Habiter facile » de l’ANAH et à l’aide à l’adaptation du logement aux seniors de la CARSAT.
À lire Apple : un YouTuber teste l’autonomie de la gamme des iPhone 15, découvrez le gagnant
Avoir accès à des services d’aide à domicile permet un accompagnement quotidien sans perdre sa liberté… Et ce, avec un coût plutôt abordable. De plus, le gouvernement a également mis en place des aides comme :
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- L’allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- Les aides personnelles au logement (APL)
Les alternatives au placement en Ehpad
Des alternatives à la maison de retraite sont possibles pour une personne âgée qui ne peut vivre seule. À savoir :
Les hébergements permettant une certaine autonomie
Parmi ceux-ci les hébergements permettant une certaine autonomie, on peut citer :
- Les résidences autonomie avec des logements individuels pour les seniors autonomes et des espaces collectifs
- L’habitat inclusif pour les personnes âgées ou les adultes handicapés
- Les villages retraite qui favorisent l’indépendance
- Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées
Les hébergements en famille
Les hébergements en famille permettent d’éviter l’isolement des seniors. Pour cela, des familles construisent un petit logement dans leur jardin. Ainsi, leur proche âgé peut vivre à proximité en gardant son indépendance. Certaines cherchent un logement proche de chez elles et bien équipé.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Elles favorisent ainsi le lien sans réduire l’autonomie de la personne. Par ailleurs, il est également possible de mettre les pensionnaires en famille d’accueil agréé par le département. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une présence et d’un accompagnement.
Les colocations
La colocation entre seniors ou avec des étudiants est aussi une option pour les personnes âgées. On appelle ce second cas la colocation intergénérationnelle. Les deux parties peuvent y trouver leur compte en s’échangeant des services.
Cependant, il faut que la personne âgée soit relativement autonome pour que la colocation marche. En parlant de colocation, les personnes âgées peuvent aussi participer à ce que l’on appelle « l’habitat participatif ».
Ce concept n’est pas réservé aux seniors, mais ils peuvent ainsi contribuer à un projet collectif d’habitation. Le but est de trouver un terrain pour y concevoir un logement répondant aux besoins et aux principes de vie de chacun.
À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit
Maison de retraite : seule alternative
Pour que les alternatives précitées soient possibles, la personne âgée doit garder une certaine autonomie. Si la dépendance est accrue, la maison de retraite est l’unique option. C’est la seule manière d’offrir à la personne âgée un confort, un accompagnement et des soins.
Cela dit, avant de choisir une maison de retraite, il convient de se rendre d’abord sur place pour rencontrer le personnel. Visitez autant de maisons de retraite que possible. Discutez-en avec la personne concernée afin de l’y préparer et pour qu’elle comprenne.