Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’été est à nos portes , il faudra commencer à s’habituer à l’arrivée des vagues de chaleur. Actuellement, la météo devient de plus en plus chaude. Pour certains, il est temps de sortir les tenues légères et d’adapter les températures à l’intérieur de la maison.
Concernant cette température, il peut parfois être difficile de connaître l’idéal pour la maison. D’autant plus qu’elle peut différer pour chaque pièce de la maison. On vous liste quelques recommandations qui vous seront utiles cet été dans cet article.
Les recommandations pour les températures
En été comme en hiver, la température dans les pièces de la maison est différente. Avec la chaleur de l’été, le salon, la cuisine et la chambre à coucher n’ont pas la même température ambiante.
À lire Été : Météo-France dévoile ses tendances sur trois mois, et c’est très chaud
Dans une pièce à vivre comme le salon par exemple, on recherche une température ambiante qui met à l’aise. Il est donc conseillé de la régler entre 18 et 28 °C au maximum. Il en est de même dans une chambre pour que la température n’impacte pas votre sommeil.
Pour votre chambre, évitez juste de dépasser les 28 °C. S’il s’agit de la chambre d’un bébé, la température idéale est de 19 °C. Et ce car, les enfants de bas âges n’ont pas encore la capacité nécessaire pour ajuster la température corporelle.
D’ailleurs, en général, l’âge peut différer la chaleur que supporte chacun. Le niveau de fatigue pourrait aussi rendre la chaleur encore moins confortable. Enfin, l’état de santé d’une personne pourrait le rendre plus sensible à la chaleur.
Dans le bureau ou dans la cuisine en revanche, il faudra garder une température aux alentours de 18 °C. Ces types de pièces sont souvent équipés de plusieurs appareils électriques.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Les recommandations pour votre habitat
Pour faire baisser les températures à l’intérieur de votre habitation en été, vous pouvez adopter quelques astuces. Il est notamment recommandé de baisser vos stores pendant la journée. Et ce surtout pendant les heures où il fait le plus chaud soit entre midi et 16 h.
N’oubliez toutefois pas de les relever après le coucher du soleil. Cela facilitera le passage de l’air à l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, les persiennes et vitrages doivent aussi rester fermés du côté du soleil.
Vous limiterez ainsi l’entrée de la chaleur dans votre maison. La nuit, ouvrez toutes les fenêtres et les persiennes. En utilisant votre ventilateur ou votre climatisation, mettez un drap mouillé sur le devant.
L’évaporation d’eau va refroidir l’atmosphère dans la pièce. En été, ne sous-estimez pas la végétalisation de votre logement. Pensez aussi à repeindre les murs avec des teintes plus claires pour maintenir une température agréable dans la pièce.
À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit
Il faut aussi savoir que certains gestes pourraient augmenter la chaleur à l’intérieur. Vous devez par exemple réduire ou arrêter de cuisiner en utilisant un four pendant les périodes chaudes. Évitez aussi de trop utiliser certains appareils électriques.
Les recommandations pour vous cet été
Pour vous préparer à la vague de chaleur en été, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire. Vous devez par exemple vous munir d’un brumisateur manuel ou à piles. Pendant une vague de chaleur, il faudra maintenir le corps frais en portant des habits légers et clairs.
Le coton est idéal parce qu’il laisse passer l’air et absorbé la transpiration. Vous devez plus que jamais rester hydrater durant l’été. D’ailleurs, n’attendez pas d’avoir soif avant de boire de l’eau. Les boissons sucrées, à forte teneur en caféine ou alcool sont, cependant, à éviter.
Pendant une journée, prenez des douches fraîches, mais pas froides autant de fois que possible. Quand arrivent les heures les plus chaudes, prenez un peu de repos dans un lieu frais. Pensez dès maintenant à trouver un endroit frais proche de votre domicile où vous pourrez vous reposer.
À lire Partir en voyage seul : voici pourquoi vous devriez tenter l’expérience
Quant à l’alimentation, les fruits et les légumes crus sont à privilégier. Consommez aussi des plats froids ou des repas qui ne nécessitent pas une longue cuisson au four. Comme il a été dit plus tôt, l’utilisation de certains appareils électroménagers augmente la chaleur dans une pièce.
Les activités physiques devraient aussi se réduire durant les vagues de chaleur en été. Il est vrai que le beau temps est idéal pour faire du sport, mais pas quand il fait trop chaud. Reporter plutôt votre activité pendant les heures fraîches, mais jamais quand le soleil frappe fort. Mouiller votre t-shirt et votre casquette avant de les porter est aussi une bonne idée.