Vacances à l’étranger : n’oubliez pas de demander cette carte d’assurance maladie, gratuite

La carte européenne d’assurance maladie est utile en cas de problèmes de santé durant les vacances à l’étranger. Voici comment l’obtenir.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avez-vous choisi de passer vos vacances à l’étranger cet été ? Vous avez certainement déjà réservé vos billets et peut-être que les valises sont déjà prêtes. Il y a toutefois une chose que vous devez aussi préparer. Avant de partir en vacances, vous devez anticiper les imprévus comme des soucis de santé par exemple. Si vous séjournez à l’étranger, votre carte vitale ne sera pas effective. Vous devez donc penser à obtenir la carte européenne d’assurance maladie. On vous explique comment faire.

À quoi sert cette carte européenne ?

Les vacances d’été 2023 commenceront officiellement le 8 juillet prochain. Selon une étude de l’Ipsos, plus de 4 Français sur 10 prévoient de passer leurs vacances à l’étranger. Ces derniers ont notamment choisi l’Espagne, l’Italie et le Portugal comme destination durant leurs congés estivaux.

Si vous êtes concerné, les préparations ont certainement déjà commencé. En organisant votre séjour à l’étranger, prévoyez d’obtenir une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Cette carte est valable dans l’un des 27 pays de l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Le site officiel de l’administration française explique que la CEAM garantit un accès direct au système de santé publique dans le pays de séjour. Il est donc à préciser que seuls les hôpitaux publics européens acceptent la carte européenne d’assurance maladie.

« Elle vous permet d’attester de vos droits (…) et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux durant vos vacances », explique le site officiel du gouvernement.

Vacances à l'étranger
Concept de bilan de santé ou d’épargne pour les frais d’assurance médicale – Crédits photos : iStock

Ainsi, la CEAM vous évitera de payer des frais médicaux qui peuvent être particulièrement coûteux à l’étranger. Cependant, il faut savoir que cette carte européenne ne prend en charge que les soins « devenus nécessaire au cours du séjour ». Elle n’est donc pas valable pour soigner des affections intervenues avant vos vacances à l’étranger.

Comment faire la demande ?

La demande de la carte européenne d’assurance maladie est gratuite. Vous devez juste vous connecter sur votre compte Ameli ou celui de votre caisse d’assurance maladie. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis « Commander une carte européenne d’assurance maladie ».

La carte vous sera envoyée par courrier dans les jours suivants votre demande. Attention, vous avez 20 jours avant votre départ pour demander la carte. Si votre demande est trop tardive ou qu’il y a une situation d’urgence, vous recevrez un certificat provisoire de remplacement.

Celui-ci sera valable pendant 3 mois tandis que la CEAM est valable pendant 2 ans. Pour les vacances à l’étranger en famille, il faudra demander plusieurs cartes. La CEAM étant nominative et individuelle, chaque membre de la famille doit en avoir une. Même les enfants de moins de 16 ans devraient posséder leur propre carte.

À lire Apple : un YouTuber teste l’autonomie de la gamme des iPhone 15, découvrez le gagnant

Si vous avez peur de perdre votre carte, sachez que vous pouvez en obtenir une au format numérique. Vous devez juste installer l’application « Ameli » disponible sur Android et iOS pour l’utiliser. Pour renouveler la carte, vous pouvez demander par messagerie ou téléphone.

La demande devra toutefois se faire auprès de l’organisme qui vous a fourni la première carte. Concernant la date de renouvellement, vous avez la possibilité de renouveler à partir de la date d’expiration de la carte.

Vacances à l’étranger : les précautions

Si vous allez passer vos vacances à l’étranger, cela voudra dire que votre maison sera inoccupée pendant un moment. Il faut toutefois se souvenir que les malfrats et les cambrioleurs sont très actifs durant les périodes estivales.

En juillet 2022, plus de 18 000 cambriolages ont été recensés. Une recrudescence qui devrait vous rappeler l’utilité du dispositif « Opération Tranquillité Vacances ». En effet, avant de quitter votre maison pendant plusieurs jours, pensez à profiter de ce système qui existe depuis 1970.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

Vacances à l'étranger
Photo d’une famille heureuse qui quitte sa maison pour partir en vacances – Crédits photos : iStock

En souscrivant à l’Opération tranquillité Vacances, vous demanderez à la gendarmerie ou à la police de surveiller votre domicile en votre absence. Pour connaître le « point d’accueil » le plus proche, rendez-vous sur masecurite.interieur.gouv.fr.

« La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end », précise le site Service-Public.

Les délais d’inscriptions ne sont pas les mêmes selon les adresses. Pour les personnes en zone gendarmerie, l’inscription peut se faire entre 45 jours jusqu’à la veille du départ. Pour ceux qui dépendent d’un commissariat de police, elle se fait jusqu’à 3 jours avant le départ.

« Le dispositif fonctionne dans tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires », assure le site Service-Public.

La durée de surveillance diffère aussi selon les zones. S’il s’agit de la police, elle peut durer entre 3 jours et 3 mois. La gendarmerie d’un autre côté peut surveiller jusqu’à 12 mois. Inscrivez-vous donc à cette opération pour éviter les mauvaises surprises à votre retour après vos vacances à l’étranger.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :