Retraités : un programme de l’Agirc-Arrco vous permet de profiter de sorties durant l’été

« Voilà l’été, si on bougeait ? » revient pour une deuxième édition cet été. Une opération visant à réduire l’isolement des retraités.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Agirc-Arrco organise à partir du 3 juillet prochain jusqu’au 25 août 2023 une opération pour lutter contre l’isolement des retraités. Cette opération s’appelle « Voilà l’été, si on bougeait ? ». Cet événement sera marqué par des séances de marche et d’activité physique gratuites dans 16 villes de France. Voulez-vous y participer ? On vous répond dans cet article.

Pour rompre l’isolement social des retraités

Les vacances d’été, c’est la joie pour la plupart des gens. Soleil, plage… c’est le meilleur moment pour profiter de la vie. Ainsi, les personnes âgées se sentent souvent délaissées durant cette période de l’année. En effet, comme leur famille, leurs amis ou leurs voisins partent tous en vacances, les activités associatives s’arrêtent.

Les retraités se retrouvent donc plus seuls que d’habitude. Ce qui pourrait, selon la directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco augmenter le risque de troubles psychologiques comme l’anxiété et la dépression.

À lire Retraites : âge de départ, montant, les simulateurs disponibles pour y voir plus clair

Cela dit, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du privé, entend rompre cet isolement social. Il a donc décidé d’organiser pour la deuxième année de suite l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? ».

Pour préserver l’autorité des retraités

Cet événement pour les retraités se déroulera cette année du 3 juillet au 25 août 2023. Au programme : des séances de marche en groupe avec des exercices d’activité physique adaptée que les seniors pratiqueront en binôme. Le but étant de favoriser l’équilibre, la mobilité ou encore le tonus musculaire.

Retraités
Groupe de personnes âgées marchant le matin sur une route traversant un parc – Crédits photos : iStock

Ces séances se feront sous l’encadrement de coachs sportifs diplômés. Durant ces 8 semaines du mois de juillet et d’août, les seniors auront une séance de 1h 30 par semaine. Tout senior pourra accéder à ces sorties, même ceux qui ne pratiquent pas souvent d’activité physique.

Chacun d’eux se verra à la fin de l’opération proposer un bilan de forme. Quant aux horaires et types d’activités, ils seront adaptés aux conditions météorologiques.

« La lutte contre l’isolement des seniors est partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Nous menons tout au long de l’année par l’intermédiaire de nos centres de prévention et comité d’action sociale en région des actions de prévention à destination des seniors pour préserver et prolonger le plus longtemps possible leur autorité. Cette opération spéciale, mise en œuvre avec l’aide de l’opérateur Été Indien est une première », explique Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco.

Quelles sont les 16 villes concernées ?

Cette opération se passera dans 16 villes de la France métropolitaine, à savoir :

À lire Retraités à l’étranger : ce que prévoit le gouvernement pour lutter contre la fraude sociale

  • Belfort (90) : tous les mardis matins au parc de la république
  • Châlons-en-Champagne (51) : tous les mercredis matins au jard
  • Châteauroux (36) : tous les mercredis matins au parc de Belle Isle
  • Cherbourg (50) : tous les mercredis matins au Vallon sauvage
  • Cognac (16) : tous les lundis matin au parc François 1er
  • Cugnaux (31) : tous les mercredis matins au parc du manoir
  • Douai (59) : tous les jeudis matins au parc J. Vernier
  • Fougères (35) : tous les jeudis matins au jardin public
  • Mont-de-Marsan (40) : tous les mercredis matins au parc J. Rameau
  • Mulhouse (68) : tous les jeudis matins au Waldeck
  • Nîmes (30) : tous les lundis matins au jardin de la fontaine
  • Roanne (42) : tous les mercredis matins à la capitainerie
  • Roquebrune-Cap-Martin (06) : tous les vendredis matins au parc des oliviers (la séance du vendredi 14 juillet sera reportée au jeudi 13)
  • Vertou (44) : tous les jeudis matins au parc de la Sèvre
  • Vichy (03) : tous les mercredis matins au parc Napoléon III
  • Vigneux-sur-Seine (91) : tous les jeudis matins au port aux cerises

Comment les retraités peuvent-ils s’inscrire ?

Ce programme est à destination des retraités qui bénéficient du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En tout, chaque ville couverte par l’opération se verra proposer 40 places que la caisse de retraite financera en intégralité.

Retraités
Groupe de personnes âgées faisant de l’exercice physique en plein air – Crédits photos : iStock

Pour participer à l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? », les retraités concernés devront s’inscrire :

  • Soit en ligne sur la plateforme ete-indien-editions.fr
  • Soit par téléphone au numéro 03 10 93 08 58. Il s’agit d’un numéro non surtaxé qui est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf jours fériés.

Vous pouvez vous inscrire pour un ou deux mois. Lors de sa première édition en 2022, « Voilà l’été, si on bougeait ? » a réuni plus de 500 seniors. En raison de cette belle mobilisation, le régime Agirc-Arrco a jugé bon d’organiser la deuxième édition de ce programme.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :