Vacances d’été : les sanctions possibles si vous retirez votre enfant avant le dernier jour

Partir tôt en vacances d’été, c’est bien, mais faire l’école buissonnière avec votre enfant peut vous coûter très cher. On fait le point.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour profiter du soleil et de la plage, partir plus tôt en vacances d’été présente bien des avantages. En effet, en arrivant quelques jours avant les autres, vous pouvez éviter la foule et les prix élevés. Si pour vous, c’est facile de prendre un congé anticipé, sachez que ce n’est pas le cas pour vos enfants.

En effet, vous ne pouvez pas emmener vos enfants en vacances d’été avant la date officielle. Or, une fois cette date arrivée, les hôtels et les plages risquent d’être remplis. Comment partir en vacances avant le terme de l’année scolaire ? Qu’est-ce que vous risquez en cas d’absence injustifiée à l’école ? On vous répond.

Absence d’un élève en classe : les règles

Vous voulez partir en vacances d’été plus tôt avec votre enfant, mais vous ne savez pas si c’est possible ? Avant de vous donner des astuces, rappelons les règles. En France, les enfants de 3 à 16 ans doivent aller à l’école. Ce n’est pas un choix, mais une obligation.

À lire Vacances d’été : vers une réduction et un changement du temps scolaire ? Ce que pense Emmanuel Macron

De ce fait, vous ne pouvez pas les faire sécher pour un caprice. Ainsi, normalement, vous devez attendre la fin de l’année scolaire pour faire vos valises avec votre enfant. Cette année, d’après un article de Démarches Administratives paru le 23 juin 2023, le dernier jour de classe est le vendredi 7 juillet.

Il va sans dire qu’à cette date, les places seront certainement déjà remplies. Hélas, si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de nuire à l’éducation de votre enfant. Ce n’est pas tout, car en plus de cela, vous risquez une sanction pécuniaire, voire pénale.

Vacances d’été anticipées : les conséquences

Ne sacrifiez pas l’avenir de votre enfant pour quelques jours de vacances d’été. La désertion des bancs de l’école a des effets néfastes sur l’éducation de votre enfant. En effet, en provoquant son absence, vous le privez de cours essentiels qui peuvent lui être utiles pour la suite de son parcours.

Vacances d'été
Père et fils portant un sac à dos – Crédits photos : iStock

De plus, vous lui donnez aussi une mauvaise leçon en lui faisant croire que l’école n’est pas importante. Pire encore, l’enfant pourra même croire que les règles peuvent être ignorées. Pour éviter ce genre de comportement, la loi punit sévèrement les parents pour les absences injustifiées d’un enfant.

À lire Vacances d’été : comment alléger votre facture d’électricité et payer moins cher ?

Absence non motivée : les sanctions

En partant en vacances d’été plus tôt, vous allez sûrement faire des affaires, car les prix n’ont pas encore grimpé. Cependant, si vous n’avez pas prévenu l’école de votre enfant de son absence, ce petit bénéfice va vite s’envoler.

En effet, des sanctions financières peuvent vous tomber dessus. Selon les règles de l’éducation en vigueur en France, une absence de plus de 5 jours par mois doit être signalée au Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Ce dernier peut convoquer les parents pour leur demander des justifications. Si jamais vous n’avez pas un motif solide, vous risquez de payer une amende de 134 euros. D’ailleurs, cela peut encore aller plus loin.

« Si les absences continuent d’être fréquentes, vous risquez une amende de 30 000 euros et 2 ans de prison », alertent nos confrères de Démarches Administratives.

Comment partir en vacances d’été sereinement ?

Pour éviter les sanctions mentionnées plus haut, vous pouvez vous en sortir si l’absence de votre enfant se fait dans les règles. Autrement dit, les absences sont justifiées. D’après l’article de Démarches Administratives cité plus tôt, voici quelques motifs valables :

  • L’élève est souffrant et son médecin lui prescrit du repos
  • Un proche est infecté et l’enfant doit respecter une période de quarantaine pour éviter toute propagation
  • Un décès est survenu dans sa famille
  • L’enfant doit participer à une compétition sportive officielle ou à un événement culturel majeur
  • Un accident s’est produit
  • Ses parents doivent s’absenter pour une raison impérieuse et l’élève est obligé de les accompagner
Vacances d'été
Une famille heureuse qui quitte sa maison pour partir en vacances – Crédits photos : iStock

Si vous tenez à partir en vacances d’été plus tôt, vous pouvez solliciter une autorisation d’absence exceptionnelle au directeur de l’école de votre enfant. Attention, il y a deux règles à respecter pour cette demande.

À lire Vacances d’été : une étude dévoile les destinations les plus prisées des Français en 2023

Premièrement, la requête doit être envoyée à l’avance. Et deuxièmement, vous l’avez deviné, cela doit être motivé. Vous pouvez faire cette demande en l’envoyant par courrier ou en allant vous-même à l’école.

Toutefois, si le directeur d’école se méfie de la sincérité de votre demande, il peut la transmettre au Directeur académique des services de l’éducation nationale. C’est ce dernier qui tranchera s’il faut accorder ou pas une autorisation d’absence à votre enfant.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :