Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En dehors des raisons écologiques, vendre un smartphone reconditionné peut aussi rapporter de l’argent. Ce qui peut vous aider à financer l’achat d’un appareil plus récent. On fait le point dans cet article.
Revente de smartphone : jusqu’à près de 200 euros
Aujourd’hui, revendre un smartphone reconditionné peut rapporter jusqu’à près de 200 euros. Une opportunité pour l’acheteur, mais aussi pour le revendeur. L’engouement des Français pour le reconditionné n’a d’ailleurs jamais été aussi fort.
Selon une récente étude publiée par le spécialiste YesYes, plus d’un Français sur quatre a déjà acheté un produit reconditionné. Par ailleurs, les derniers chiffres de GfK révèlent que plus de 3,1 millions de smartphones reconditionnés se sont fait vendre en France en 2021.
À lire Smartphone : ce réglage vous permet d’économiser votre batterie
Ce qui représente une augmentation de 20 % comparé à l’année d’avant. Recommence, un pionnier du reconditionné dans l’Hexagone, vient quant à lui de publier des statistiques particulièrement intéressantes sur ses ventes de produits technologiques.
Selon ces statistiques, actuellement, un smartphone se revend à 184 euros en moyenne. Soit 8 euros de plus que l’année dernière. Actuellement, Recommence reprend principalement des iPhones. Notamment les modèles 7, 8, 11 et XR.
Tout appareil peut se faire revendre
Pour information, une montre connectée se revend en moyenne pour le prix de 121 euros. Pour une console connectée, c’est 145 euros et 238 euros pour une tablette, alors qu’un ordinateur se revend à 431 euros.
Comme vous le voyez, il n’y a pas que les smartphones qui peuvent se faire reprendre et revendre. Tout appareil peut vous rapporter une petite fortune.
« Le prix varie en fonction de l’état. Sur un appareil qui se vend en magasin 100 euros, on peut être sur un prix entre 60 et 70 euros », selon Clément Benramdane.
Ce dernier est le responsable de la boutique « Happy Cash » à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Un geste écologique pour la planète
Revendre son smartphone pour en acheter un autre est une astuce que les sites de vente d’appareils reconditionnés promeuvent. Cela permet de récupérer des centaines d’euros. Dans le contexte actuel, cette astuce peut aider à se faire un complément de revenu et des économies.
En outre, la revente d’un smartphone est également un geste écologique. Selon le Forum international sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), on a jeté 5,3 milliards de téléphones en 2022. Ce qui est un problème environnemental croissant.
Ainsi, pour limiter la pollution de nos smartphones, il y a un autre réflexe à adopter. Il s’agit du recyclage. En effet, un téléphone portable est composé de nombreux matériaux précieux.
Smartphone : le recyclage des matériaux
À en croire le Dr Ruediger Kuehr, une tonne de téléphones mobiles mis au rebut contiennent plus d’or qu’une tonne de minerai d’or brut.
« Intégrés dans un million de téléphones portables, par exemple, se trouvent 24 kg d’or, 16 000 kg de cuivre, 350 kg d’argent et 14 kg de palladium, des ressources qui pourraient être récupérées et réintroduites dans le cycle de production. Et si nous ne parvenons pas à recycler ces matériaux, de nouvelles fournitures doivent être extraites, ce qui nuit à l’environnement », avait estimé le directeur du programme Cycles durables de l’ONU en 2021.
Le défi est donc énorme, d’autant plus que le recyclage de ces matériaux est particulièrement difficile.
« Presque la moitié des métaux qui sont dans un smartphone, qui en compte une cinquantaine, n’est recyclable qu’à hauteur de 1 % », précisait Bela Loto en novembre dernier.
Cette responsable de la Maison de l’information responsable (MIR) milite par ailleurs pour une meilleure réutilisation des appareils et un reconditionnement local. Le but étant de limiter l’empreinte écologique des équipements électroniques.
À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit
Un attachement aux anciens cellulaires
Si dernièrement, la filière du reconditionnement est en demande constante, il y a toutefois un problème. Les Français ont du mal à se défaire de leurs précieux téléphones portables. En mars 2021, le baromètre Recommence a révélé que 110 millions de mobiles restaient stockés dans nos tiroirs.
Une autre étude de la société de conseil Sofies avait estimé que deux tiers des mobiles inutilisés sont encore fonctionnels. En 2020, sur 5 individus sondés, moins d’un seul a revendu ou donné son smartphone inutilisé. 54 % des Français interrogés à l’époque n’envisageaient même pas de se séparer de leurs anciens cellulaires.
Pour certains, c’est en raison d’une valeur sentimentale, mais pour beaucoup d’autres, c’est pour avoir un téléphone de secours ou pour dépanner. Il y en a qui veulent en faire cadeau à un proche.