Moustiques : voici comment s’en protéger et les repousser

Les moustiques sont des insectes nuisibles qui peuvent gâcher vos soirées d’été. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le paludisme est une maladie mortelle causée par des parasites véhiculés par les moustiques. Chaque année, des millions de personnes en sont victimes et en périssent surtout en Afrique. Cependant, l’Europe n’est pas à l’abri non plus, car les moustiques tigres, capables de diffuser cette infection, ont envahi le monde entier. Enfin, sauf le pôle Sud.

Quant à la France, l’été rime avec moustiques. Notamment les moustiques tigres, facilement reconnaissables à leurs rayures noires et blanches. Toutefois, on peut limiter leur prolifération dans notre environnement proche. Pour cela, il suffit de suivre quelques astuces simples pour éviter qu’ils se reproduisent dans notre jardin et dans notre maison.

5 astuces pour se protéger des moustiques

En d’autres termes, se prémunir des moustiques implique ici de ne pas se laisser piquer par eux. Voici quelques recommandations que vous devez suivre individuellement.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

1. Entretenez votre espace vert

Comme vous le savez déjà, les moustiques se reproduisent en pondant leurs œufs dans des flaques d’eau. Ainsi, pour empêcher qu’ils se multiplient, prenez soin de bien repérer les objets où l’eau de pluie peut s’accumuler.

Voici une liste non exhaustive d’endroits et de choses où l’eau de pluie peut stagner :

  • Les chéneaux
  • Les caillebotis
  • Les caniveaux
  • Les fontaines
  • Les lavabos extérieurs
  • Les récupérateurs d’eau de pluie
  • Les brouettes
  • Les arrosoirs
  • Les bacs
  • Etc.
Moustiques
Photo macro de moustiques rayés – Crédits photos : iStock

En bref, vérifiez ces objets et faites en sorte que l’eau ne puisse pas s’y amasser.

2. Gardez les moustiques à l’écart de votre foyer

Empêchez que des moustiques pénètrent dans votre maison. Le moyen le plus facile est de fermer les portes et les fenêtres à la nuit tombée. Pour les ouvertures les plus fréquentées, installez des moustiquaires. Sachez que le courant d’air des ventilateurs peut aussi faire fuir les moustiques.

À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit

3. Portez des habits appropriés

Dans un article publié le 20 juin 2023, le site Démarche Administrative conseille le vêtement à adopter pour échapper aux piqûres de moustiques.

« Privilégiez les vêtements clairs, longs, amples et légers avec des chaussures fermées », indiquent nos confrères.

4. Utilisez des répulsifs cutanés approuvés

Il existe beaucoup de crèmes antimoustiques sur le marché français. Toutefois, avant d’utiliser ces produits sur votre peau ou celle de vos enfants, pensez à bien consulter la notice. En effet, certains de ces produits sont interdits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans.

5. Employez des gadgets contre les moustiques

En plus des conseils mentionnés plus haut, voici des gadgets qui peuvent vous aider à vous protéger des moustiques.

  • La prise électrique antimoustiques : déconseillée pour les personnes immunodéprimées, les enfants et les femmes enceintes
  • Les sprays insecticides à base d’huiles essentielles : à éviter s’il y a de jeunes enfants à la maison.
  • Les bracelets anti-insectes, les autocollants, les huiles essentielles, les bougies à la citronnelle et l’homéopathie : peu efficaces, mais vous pouvez les associer à d’autres astuces.

Prévention contre les moustiques tigres

Les moustiques tigres sont des intrus qu’il faut combattre. Face à ce danger, le gouvernement a mis en place certaines mesures. En effet, en France, les départements sont appelés à réagir en cas de détection de moustiques tigres.

Des opérations de démoustication peuvent être réalisées dans les zones touchées. Pour rappel, les moustiques tigres sont identifiables grâce à leurs rayures noires et blanches. Ces nuisibles mesurent moins de 0,5 cm. Leur particularité est qu’ils sont diurnes et silencieux.

« Si notre moustique local se balade la nuit et nous empêche de dormir avec son bourdonnement, le moustique tigre est diurne et silencieux », peut-on lire dans l’article de Démarche Administrative.

Moustiques : quoi faire en cas de piqûre ?

Nul n’est épargné par les piqûres de moustiques. Toutefois, rassurez-vous, ce n’est pas tous les moustiques qui sont porteurs de paludisme. En tout cas, paludisme ou pas, une chose est sûre, se faire piquer fait mal. Cependant, là encore tout dépend de la personne. Si certains n’ont qu’un bouton qui disparaît après 3 et 4 jours, pour d’autres c’est plus grave.

À lire Partir en voyage seul : voici pourquoi vous devriez tenter l’expérience

Moustiques
Une personne pulvérisant un produit anti-moustique sur sa peau – Crédits photos : iStock

Afin de calmer les démangeaisons, appliquez ceci :

  • De l’eau glacée
  • Un cube de glace
  • De la crème anti-piqûre d’insecte
  • Un coton trempé dans du bicarbonate de soude dilué

Si jamais vous présentez une réaction sévère aux piqûres de moustiques, veuillez consulter un médecin. Par ailleurs, cette réaction sévère s’appelle le syndrome de Skeeter.

Voici ses symptômes :

  • De la fièvre
  • Des maux de tête
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • De la faiblesse musculaire

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :