Climatisation : attention au bruit de votre appareil, il pourrait vous coûter cher

Bien qu’utile en saison de fortes chaleurs, la climatisation peut vous coûter des euros à cause de sa nuisance sonore. Explication.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’été qui pointe déjà le bout de son nez, beaucoup ont recours à la climatisation pour rafraîchir leur logement. Cela étant, cet appareil peut émettre trop de bruit. Ce qui est passible d’amende importante. Le point dans cet article.

Les climatiseurs reprennent du service

Ce week-end, le thermomètre a grimpé. En effet, si l’on n’est pas encore pleinement à l’été, on n’en est pas loin. Et dans les prochains jours, on fera face à de fortes chaleurs après une longue séquence orageuse depuis le début du mois de juin. D’ailleurs, cela a déjà commencé, car ce samedi 17 juin, les températures ont dépassé les 30 °C.

De ce fait, les climatiseurs reprennent du service. Cet équipement aide les particuliers à faire face à la chaleur en transformant chaque pièce en îlot de fraîcheur. Cependant, selon Maison et Travaux, son utilisation fait l’objet d’une réglementation que vous avez intérêt à respecter. Sinon, vous risquez de payer une grosse amende.

À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe

Climatisation : un volume sonore à respecter

En effet, il y a quelques règles qui régissent le volume sonore de votre appareil de climatisation. La loi vous dit par exemple d’effectuer d’abord une déclaration préalable de travaux lorsque vous installez une climatisation. Pour les locataires, il leur faudra, en plus de la déclaration de travaux, l’accord de leur bailleur.

Climatisation
Climatiseur sur la façade d’un bâtiment – Crédits photos : iStock

Depuis le 25 juillet 2022, les commerçants ont l’obligation de fermer les portes de leur établissement quand la climatisation est en marche. En cas de manquement à cette règle, ils peuvent écoper d’une amende de 150 euros. Il existe d’autres règles en rapport à l’utilisation de la climatisation, nommément en ce qui concerne le volume sonore.

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé », selon le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Le seuil de bruit ambiant à respecter est de 25 décibels. Selon L’Indépendant, la différence entre la mesure du bruit ambiant et du bruit résiduel ne doit excéder 5 dB entre 7 heures et 22 heures. Par contre, elle ne doit pas dépasser 3 dB entre 22 heures et 7 heures.

Une amende de 68 euros ou plus

Ainsi, le bruit de votre climatisation ne doit même pas dépasser de 5 ou de 3 décibels, le repère de 25 décibels, selon l’horaire. Sinon, vous risquez de vous retrouver hors du clou. Dans ce cas, il s’agit d’une nuisance sonore qu’une contravention de troisième classe sanctionne.

Vous écopez dans ce cas d’une amende de 68 euros pouvant faire l’objet d’une majoration de jusqu’à 450 euros. Il se peut même que votre appareil se fasse retirer sur demande de la justice. Cela relève toutefois des cas les plus extrêmes.

À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit

Climatisation : pour éviter les nuisances sonores

Cela étant, vous pouvez éviter les nuisances sonores dès l’installation de votre appareil. Commencez par choisir une position stratégique en essayant de maintenir une distance d’au moins six mètres avec le terrain de vos voisins.

Il faut aussi bien orienter votre appareil de climatisation, surtout les ventilations. Vous pouvez aussi vous servir de la végétation pour cacher votre climatisation et étouffer les bruits. Sinon, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes pour dissimuler votre appareil :

  • Installer un mur antibruit pour étouffer 95 % du bruit de votre climatisation
  • Installer une clôture antibruit qui peut étouffer 75 % du bruit de votre climatisation
  • Fabriquer un caisson anti bruit pour l’installer sur le bloc extérieur du climatiseur
  • Utiliser un cache-climatiseur

Ces astuces vous permettent de réduire le bruit de votre climatisation à l’extérieur. Pour réduire le bruit à l’intérieur, vous devez entretenir régulièrement votre climatiseur qui peut, avec le temps, s’écraser. Pour cela, vous devez régulièrement nettoyer les filtres à air, nettoyer les unités intérieures et au besoin, remplacer le filtre à charbon actif.

Climatisation
Un électricien vérifie l’unité de climatisation – Crédits photos : iStock

Vous pouvez aussi :

À lire Partir en voyage seul : voici pourquoi vous devriez tenter l’expérience

  • Bien régler votre climatiseur en faisant une utilisation raisonnée de votre appareil
  • Le mettre en mode silencieux, notamment la nuit
  • Installer des supports antivibratiles pour réduire la propagation de vibrations
  • Limiter les bruits de la tuyauterie en installant des coquilles isophonique
  • Installer un silencieux

Des climatiseurs moins bruyants

Sachez que vous pouvez trouver des climatiseurs moins bruyants sur le marché. Ce faisant, il n’existe aucun système de climatisation totalement silencieux en raison du fonctionnement du compresseur. Les modèles qui offrent de bonnes performances sonores sont cependant plus chers.

Certains climatiseurs ont un niveau sonore d’environ 30 décibels avec des options « special nuit » ou « mode silence ». Quand vous faites votre achat, tenez-en compte et vérifiez également l’étiquette énergétique.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :