Mouches : si vous en avez chez vous, voici comment les repousser

Pendant les beaux jours, beaucoup de gens ont la désagréable surprise de se retrouver envahis par les mouches.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les écoliers comme les travailleurs attendent souvent l’été avec impatience. Journées ensoleillées, températures douces, vacances et activités de plein air… Le programme a de quoi faire rêver. Pour autant, la saison estivale rime aussi fréquemment avec le grand retour des mouches. Mais, pourquoi les retrouve-t-on chez nous ? Et, comment lutter contre cette invasion ? Comme nous allons le voir, ces insectes ne viennent pas nous embêter par pur plaisir. D’ailleurs, elles ont rôle à part entière. On vous explique tout.

Pourquoi les mouches pullulent dans nos maisons ?

Généralement, ces petites bêtes aiment surtout traîner dans la cuisine, près des fruits ou encore des plats qui se trouvent sur le plan de travail. De quoi en dégoûter plus d’un an. D’autant qu’en règle générale les chasser efficacement peut devenir un vrai casse-tête. Mais, pourquoi voit-on autant de mouches chez nous en été ? Tout simplement par que le printemps correspond à la période où elles se reproduisent. Ce qui explique que ces insectes voient leur population augmenter considérablement. Cela dit, cela ne signifie pas qu’ils disparaissent le reste du temps.

« Elles sont en réalité présentes toute l’année mais c’est une période à laquelle elles sont hyperactives et se reproduisent. », indique l’entomologiste Mathieu de Flores.

Selon ce spécialiste, qui travaille au sein de l’Office pour les insectes et l’environnement (Opie), il existe des millions d’espèces de mouches différentes. Or, nous avons souvent tendance à penser qu’il n’y en a qu’une seule sorte, ayant une taille moyenne et une couleur noire des plus classique. En réalité, on distingue :

  • Les tachinaires
  • Les lucilies soyeuses
  • Les drosophiles, généralement de couleurs rouges et adeptes de fruits mûrs.
  • Les taons : qui peuvent piquer.

Parmi toutes ces espèces, la durée du cycle de vie peut aller de quelques heures à plusieurs semaines. Aussi, les mouches ont tendance à se reproduire à vitesse grand V.

À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur

Les mouches
L’été, les mouches peuvent facilement devenir envahissantes – Crédits Photos : iStock

Pourquoi viennent-elles chez nous ?

Outre les maisons, les mouches ont beaucoup d’endroits favoris pour de développer. Le plus souvent, elles favorisent l’eau stagnante, les carcasses en décomposition ou encore les excréments. Mais, si une odeur les attire à l’intérieur, elles n’hésitent pas venir y jeter un œil. Or, une habitation contient fréquemment des aliments. Ce qui explique leur présence.

« C’est aussi parce qu’à l’intérieur, il y a de la nourriture qui les intéresse comme les fruits mûrs (pour les mouches drosophiles). », précise Mathieu de Flores

Parfois, on peut aussi constater que les mouches viennent se poser au contact de notre peau. Là encore, l’entomologiste de l’OPIE a une réponse.

« Il n’y a pas d’explication scientifique mais je l’interprète comme cela : nous émettons des odeurs et des sels minéraux sont présents dans notre sueur. Elles vont laper et goûter notre peau. Si ça ne leur plaît pas et si elles ont eu peur, elles s’enfuient. Si elles y reviennent, c’est probablement parce que cela leur a plu. », révèle le spécialiste.

Toutefois, l’arrivée de ces insectes dans la maison se fait sans malice. La plupart du temps, elles entrent un peu par hasard, lorsque les fenêtres sont ouvertes. Or, si nous les refermons par la suite, les mouches restent piégées dans nos murs. De là, elles ont tout le loisir de voler en l’air, en émettant leur petit bourdonnement caractéristique.

Comment faire fuir les mouches ?

En réalité, cette mission peut s’avérer difficile à réussir. Il n’existe que peu de moyens de chasser ces insectes. Malheureusement, pas de solution miracle à l’horizon. Pour éviter de finir envahi, le mieux reste encore de laisser les fenêtres closes en journées, et de les ouvrir la nuit, pour permettre aux mouches de partir. Néanmoins, ces petites bêtes peuvent parfois avoir du mal à comprendre où se trouvent les ouvertures. Aussi, elles peuvent souvent errer, sans comprendre qu’une plaque de verre les sépare du monde extérieur.

Toutefois, Mathieu de Flores déconseille d’utiliser des produits toxiques. Car ces aérosols peuvent aussi avoir des impacts délétères sur la santé humaine. Pire : une fois aspergées, les mouches peuvent contacter d’autres espèces d’insectes. Seule méthode radicale ? Les rouleaux de rubans adhésifs qui capturent les mouches en plein vol. Une solution efficace mais cruelle, parce qu’elles meurent d’épuisement, les pattes piégées dans la colle. Cependant, dans certains cas, il s’agit du seul recours.

« Dans les exploitations agricoles, certaines vont venir piquer le bétail. D’autres pondent aussi dans les naseaux des bêtes. D’autres s’agglutinent sur leurs yeux. », explique l’entomologiste.

Leur rôle dans l’écosystème

Même si ces insectes nous paraissent agaçants ou nuisibles, ils ont leur place dans le monde du vivant. En effet, les mouches servent de nourriture à de nombreux animaux comme les araignées et les oiseaux. De leurs côtés, elles peuvent aussi donner un coup de pouce dans le potager, en dévorant les pucerons. Enfin, elles assurent aussi une fonction très utile, puisqu’elles se saisissent des excréments et des corps en décomposition, pour les recycler. Un travail ingrat, qui profite pourtant à tout le monde. D’ailleurs, les mouches permettent aussi de polliniser certaines plantes, étant donné qu’elles butinent des fleurs.

Sources : actu.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :