Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors l’été arrive à grands pas, les familles doivent déjà se préparer avant le grand départ. Qu’on opte pour un séjour à l’étranger, une semaine au camping, ou un simple week-end à la campagne, les congés font toujours du bien. Mais bien sûr, ils représentent un certain nombre de dépenses, imprévues. Heureusement, certains ménages ont la chance de bénéficier de chèques vacances. Comment fonctionnent ces titres de paiement ? Comment les utiliser ? On fait le point !
Chèques vacances : de quoi parle-t-on ?
De dispositif concerne les travailleurs. Certaines entreprises en font profiter leurs salariés, mais les employeurs n’ont pas l’obligation d’en accorder. En revanche, tous les fonctionnaires et contractuels peuvent bénéficier de ces avantages, via l’ANCV. Les chèques vacances émis portent le nom du travailleur auquel ils doivent profiter. Ils peuvent couvrir divers frais, comme des activités culturelles ou de loisirs en famille.
Comment se présentent les chèques vacances ?
Généralement, on les retrouve sous forme d’un cahier papier, contenant des titres de valeurs variables, équivalentes à 10, 20, 25 ou 50 euros. Mais depuis peu les chèques vacances existent aussi en version numérique, utilisable via une application mobile ou un site web.
À lire Chèques-vacances : les retraités sont aussi concernés, êtes-vous éligible ?
Quand peut-on utiliser ces titres ?
Tout comme les tickets restaurants, les chèques vacances ont une durée de validité limitée dans le deux. Une fois émis, un titre ANCV reste donc utilisable pendant 2 ans. En revanche, les travailleurs ont la possibilité de ne pas les perdre, en les échangeant, au moins 3 mois avant leur date d’expiration.
Où peut-on payer en chèques vacances ?
En format papier comme au format numérique, ils peuvent s’utiliser en France, ainsi que dans tous les États de l’Union Européenne. De plus, ils restent valables tout au long de l’année, été comme hiver. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comme utiliser les chèques vacances, rendez-vous sur le site de l’ANCV. Il vous permettra également de situer les établissements qui acceptent ces titres de paiement.
En règle générale, les restaurants acceptent les chèques vacances. Néanmoins, ces tickets n’ont pas la même fonction que les tickets restaurants. Aussi, les titres de l’ANCV ne peuvent pas vous permettre de payer des courses alimentaires au supermarché. En revanche, les commerçants les acceptent pour tous les achats liés au tourisme ou encore aux loisirs (sports, cultures, attractions…).
De plus, les chèques vacances peuvent aussi vous donner un sacré coup de pouce pour les frais de transports. En effet, chez Air France, comme auprès de la SNCF, ils constituent un moyen de paiement totalement valable. D’ailleurs, si vous prenez l’autoroute pour votre départ en vacances, sachez que vous avez la possibilité de transférer les crédits de vos chèques vacances vers un compte télépéage. Pour ce faire, vous devez opter pour l’offre Libert-t Vacances. Enfin, sachez aussi que ces titres pourront vous ouvrir les portes de nombreux établissements, comme les cinémas, les théâtres ou encore les parcs à thème.
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
Qui peut prétendre à cet avantage ?
Tout dépend de votre activité professionnelle. Certains y ont droit « par défaut ». À l’image des fonctionnaires ou des contractuels, en activité comme à la retraite. Dans le secteur privé, il ne s’agit pas d’un droit à proprement parler.
- Dans les entreprises ayant moins de 50 salariés, l’employeur décide seul d’octroyer, ou non, des chèques vacances.
- Lorsque l’effectif dépasse 50 salariés, le comité social et économique (CSE) peut les conditions d’attribution des chèques vacances. Mais là encore, cet avantage n’a rien d’une obligation.