Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Protéger votre carte bleue est primordial, mais il ne faut pas négliger la sécurité de votre compte bancaire. Le compte est lui-même susceptible d’être visé par diverses arnaques. Afin d’éviter les fraudes et autres ennuis, voici quelques conseils pratiques pour sécuriser votre compte.
Vérifiez vos relevés bancaires
Pour la sécurité de leur client, les organismes bancaires s’améliorent pour renforcer la sécurisation des données personnelles. Ils ont par exemple mis en place l’authentification forte lors des paiements en ligne pour éviter les arnaques.
Malgré les mesures prises, certains comportements des clients exposent leurs données à des formes d’escroqueries. Ces derniers pourront subir une usurpation d’identité ou faire face à des tentatives de « phishing ».
À lire Arnaques par e-mail : comment réagir et se protéger face à ce fléau ?
Comment donc se prémunir des arnaques bancaires ? Tout d’abord, vous devez penser à consulter votre compte en banque de manière régulière. L’idéal serait de se connecter à votre espace personnel au moins une ou deux fois par semaine.
Il faut aussi vérifier les relevés envoyés par votre banque chaque mois. En le faisant, vous devez porter votre attention aux montants débités et aux bénéficiaires des virements.
Il convient de connaître la nature de chaque opération au cas où certains vous seraient étrangers. Si vous avez des doutes, contactez un conseiller bancaire pour qu’il puisse vérifier que tout soit en ordre. Vous pourrez alors réagir rapidement en cas de fraude détectée.
Évitez le piratage et les arnaques
Lorsque vous vous connectez à votre compte en ligne, vous devez faire attention au moyen de connexion. Un simple manque de prudence peut vous coûter cher si un cybercriminel essaie de vous pirater. Pour le mot de passe, par exemple, vous ne devez pas enregistrer celui qui a déjà été utilisé dans d’autres sites.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe
Choisissez un mot de passe spécifique pour votre compte. Par ailleurs, ne vous connectez pas à partir d’un mail ou d’un SMS qui vous a fourni un lien. Et ce, même si le message semble provenir d’une administration.
Ces liens conduisent toujours vers des sites frauduleux. Les arnaques en ligne commencent souvent par ces messages pour induire leur cible en erreur. Vos moyens de connexion pourraient aussi augmenter les risques de piratages.
Si vous êtes sur un réseau public, comme le Wi-Fi dans un hôtel, une gare ou un aéroport, ne vous connectez pas à votre compte bancaire. Le risque que vous vous connectiez à un réseau pirate est élevé dans les lieux publics.
Soyez aussi très prudent avec les appareils que vous utilisez. S’il ne s’agit pas de votre ordinateur ou smartphone, il sera préférable de ne pas consulter votre compte bancaire. Enfin, ne communiquez sous aucun prétexte vos coordonnées bancaires par mail ou par SMS.
À lire Connexion Internet : les petites astuces pour avoir un meilleur débit
Soyez prudent lors des achats en ligne
Les cyberattaques peuvent facilement se présenter lors des achats sur Internet. Si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne, ne faites aucune transaction dans les sites non sécurisés.
Seuls les sites dont l’adresse commence par « https » sont sécurisés. Même si vous êtes un client habitué des sites marchands, n’y enregistrez jamais vos coordonnées bancaires. Cela pourrait vous porter préjudice si le site en question se fait pirater.
Ces précautions devraient vous éviter de vous exposer aux fraudes bancaires et aux arnaques en ligne. Si jamais vous constatez une transaction suspecte sur votre compte, vous devez réagir au plus vite. Découvrez les 3 étapes que vous devez suivre.
Faites opposition en cas d’arnaques
Si vous pensez que vous avez été victime d’une fraude bancaire, vous pouvez toujours limiter les dégâts. Et ce, en agissant le plus rapidement possible pour ne pas subir d’autres arnaques. Dès que vous soupçonnez que le compte a été piraté, contactez votre banque.
À lire Partir en voyage seul : voici pourquoi vous devriez tenter l’expérience
Appelez votre banque et faites opposition sur tous vos moyens de paiement. La prochaine chose que vous devez faire ensuite est de déclarer la fraude aux forces de l’ordre. Vous pouvez choisir entre vous déplacer vers un commissariat ou une gendarmerie, ou déposer une plainte en ligne sur Perceval.
En portant plainte, gardez toutes les preuves de l’arnaque sur vous. Il peut s’agir d’une capture d’écran ou de messages téléphoniques échangés. Ils vous serviront en cas d’ouverture d’une enquête.
Enfin, sachez que vous pouvez demander le remboursement des sommes débitées à votre banque. La démarche doit s’effectuer sous 13 mois si l’arnaque a lieu en Union européenne. S’il s’est déroulé à l’étranger, le délai est seulement sous 70 jours.