Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Notre planète est précieuse, et nous devons la préserver en faisant le tri des déchets avant de les jeter. Ainsi, nous pouvons leur donner une seconde vie grâce au recyclage. Cela contribue à limiter notre impact sur l’environnement. De plus, le tri des déchets nous permet de vivre plus sainement. Toutefois, le tri des déchets n’est pas une tâche facile. En effet, il faut connaître les règles pour chaque type de déchet, afin de faciliter le travail des recycleurs. Sinon, on risque de faire des erreurs qui compromettent le processus. À propos, voici 5 exemples de faux pas à éviter quand on trie nos poubelles.
Tri des déchets : des statistiques alarmantes
Trier les déchets, c’est l’affaire de tous. C’est le message que veut faire passer Ede Ijjasz-Vasquez, directeur principal du pôle Développement social, urbain et rural et résilience de la Banque mondiale.
« La gestion des ordures ménagères concerne tout le monde. Il est indispensable de mettre en place une gestion efficace et appropriée des déchets solides pour atteindre les Objectifs de développement durable », déclare-t-il dans un article de la Banque Mondiale.
Ce sujet touche au développement d’un pays, car les divers problèmes causés par la mauvaise gestion des déchets constituent un obstacle pour le progrès. En effet, toujours selon Ede Ijjasz-Vasquez :
« Les ordures brûlées à l’air libre ou déversées dans des décharges sauvages sont nocives pour la santé humaine, l’environnement et le climat, et sont un frein à la croissance économique dans les pays pauvres comme dans les pays riches. »
Si rien ne change, d’après la Banque mondiale d’ici 2050 :
« la production mondiale de déchets devraient augmenter de 70 % pour atteindre 3,4 milliards de tonnes ».
Pour éviter ce scénario catastrophique, un recyclage efficace est primordial. Et un recyclage efficace commence par le tri des déchets qu’on fait au quotidien. Pour bien trier ses déchets, voici 5 erreurs à éviter.
Les 5 erreurs qu’on fait lors d’un tri des déchets
Rappelons qu’en France le tri des déchets est effectué à l’aide des bacs à ordures coloriés. Chaque couleur concerne une catégorie d’ordures spécifique. Pour rappel voici les différentes couleurs ainsi que les déchets à y mettre :
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
- La poubelle verte pour le verre
- La poubelle jaune pour le plastique
- La poubelle bleue pour le papier, les journaux, les prospectus
- La poubelle grise ou noire pour les autres déchets
Cette règle, vous la connaissez certainement par cœur, toutefois, on n’est pas à l’abri de certaines erreurs.
1. Laver les emballages avant de les jeter
Pour faciliter le recyclage, il ne faut pas laver les emballages. En effet, cela ne sert à rien et gaspiller l’eau. Ce qu’il faut faire c’est juste les vider correctement.
2. Jeter les verres cassés dans un bac vert
En faisant le tri des déchets, ne mélangez pas les éclats de verre avec les objets à recycler. En effet, bien que cela reste un verre, ils ne sont pas les bienvenus dans le bac vert. Cette poubelle est réservée aux bouteilles et aux pots de toutes sortes, comme ceux qui contiennent de la confiture.
Les verres brisés doivent finir leur vie dans la poubelle des déchets ordinaires. Du coup dans la couleur gris ou noir.
À lire Apple : un YouTuber teste l’autonomie de la gamme des iPhone 15, découvrez le gagnant
3. Recycler tous les plastiques
On peut croire que tous les plastiques sont recyclables. Pourtant, ils ne le sont pas tous. Pour faciliter les choix, selon un article de CNews publié le 14 juin dernier, voici les déchets que vous devez mettre dans la poubelle jaune :
- Les bouteilles d’eau, de lait ou de jus de fruits, de préférence avec leur bouchon pour éviter que du liquide ne se répande,
- Les flacons usagés de la salle de bain, tels que les shampoings, et ceux des produits d’entretien.
4. Mettre des emballages dans des sacs
Lorsque vous faites le tri des déchets, mettre plusieurs emballages dans un sac est une erreur. En effet, les sacs en plastique rendent difficile le processus de tri lors du recyclage. Si vous souhaitez utiliser des sacs en plastique, privilégiez ceux qui sont fournis par votre municipalité.
Habituellement, ces sacs indiquent rapidement les déchets qu’ils contiennent avec un code couleur. Ainsi, si vous utilisez ce type de sachets, respectez les types de déchets à y mettre.
5. Recycler les mouchoirs et essuie-tout
Vous vous êtes sûrement dit que les mouchoirs et essuie-tout sont des papiers recyclables. Cela n’est pas faux, toutefois suite à leur utilisation, ces produits sont devenus non recyclables. En effet, ces papiers sont souvent contaminés par des substances liquides telles que de la salive ou des produits de nettoyage.
À lire Permis de conduire : vous avez perdu des points ? voici comment ça se passe