Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nos jours, les consommateurs n’ont qu’une priorité : limiter leur budget courses. Pour ce faire, certains se rabattent sur les marques premiers prix ou les marques distributrices. D’autres limitent leur consommation de viande et de poisson. Pour outre l’aspect financier, il faut aussi tenir compte de la composition des produits qu’on mange. En effet, certains additifs peuvent causer d’importants problèmes de santé à long terme. Et le jambon blanc ne fait pas exception. Heureusement, 60 millions de consommateurs vient de publier quelques recommandations en la matière. On fait le point tout de suite !
Les ingrédients à surveiller
Globalement, les nutritionnistes ne conseillent pas de consommer trop de charcuteries. Le jambon cru, le saucisson ou encore le lard restent donc des aliments à éviter au quotidien. Toutefois, le jambon blanc, continue d’être une option plutôt saine. Composé de viande cuite, il s’avère assez pauvre en graisse. De plus, il se marie très bien avec les salades, les purées, les pâtes ou encore les gratins. On le retrouve d’ailleurs régulièrement dans les sandwichs. Ce qui n’a rien de surprenant puisqu’il s’agit d’un produit assez économique, qui plaît souvent aux enfants.
Pour autant, la composition du jambon blanc a déjà fréquemment défrayé la chronique. Bien sûr, face à de telles controverses, toutes les marques ne jouent pas à égalité. Mais voici les problématiques les plus souvent montrées du doigt par les scientifiques :
À lire Google Maps : cette modification qui va vous faciliter la vie en tant qu’utilisateur
- Les nitrites (utilisés pour la conservation)
- Les antibiotiques (retrouvé en traces infimes dans les tranches de jambon blanc)
- Les produits chimiques
- Les matières grasses
- Le sel, généralement trop présent.
- La qualité des protéines apportées par cette viande transformée.
Jambon blanc : 60 millions de consommateurs vous aide à faire le bon choix
Si vous avez tendance à consommer cet aliment au quotidien, la meilleure chose à faire reste de vous tourner vers une version sans risque pour la santé. Or, pour savoir quelle référence sélectionner, vous pouvez faire confiance à 60 millions de consommateurs. Ce média défend l’intérêt des clients au quotidien, et notamment leur sécurité. Voici les différentes références de jambon blanc qu’il conseille :
- Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l’étouffée, avec la note de 15,5/20
- Fleury Michon J’aime le jambon, qui obtient également un score de 15,5/20
- Herta, Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure, classé juste derrière, avec 15/20
- Herta, Jambon cuit à l’étouffée, qui affiche un respectable 14,5/20
- Fleury Michon, Le Supérieur sans couenne animaux nourris sans OGM, lui aussi noté 14,5/20
- Le jambon blanc Tradilège (le marque distributeur de E.Leclerc), Cuit à l’étouffée sans couenne, qui obtient la même note, à savoir 14,5/20.
- Le jambon U, commercialisé chez Super U, Le Supérieur sans couenne, lui aussi à 14,5/20
- Brocéliande, Le Jambon bien élevé, qui a un score de 14/20
- Monique Ranou (la marque distributeur Intermarché), Jambon supérieur Label Rouge sans couenne, noté 14 / 20 par 60 millions de consommateurs.
En revanche, le média tient également à mettre la population en garde contre de certaines gammes de jambon blanc, vendus en grande surface, notamment :
- Le jambon Carrefour bio et le jambon supérieur sans couenne et sans additif Auchan, jugés trop riches en sel.
- Le jambon supérieur sans couenne de chez Super U
- Le jambon Label rouge, de la marque Monique Ranou (Intermarché)
- Mais aussi le jambon blanc supérieur Saint-Alby (Lidl) ou encore Le Marsigny (Aldi)