France : les voyages touristiques, les stations de ski, le point sur la situation

Publié il y a 4 mois

Après les annonces du gouvernement, on commence à y voir plus clair sur les voyages autorisés à l'approche des fêtes de fin d'année !

Après plus d'un mois sans avoir le droit de sortir d'un périmètre d'un kilomètre et l'interdiction formelle de partir en voyage de loisirs, de nouvelles mesures prises par le gouvernement allègent ces interdictions, notamment dans le secteur du tourisme.

Après les premières annonces d'Emmanuel Macron concernant une levée progressive du confinement (notamment sur le voyage), c'est au tour de Jean Castex, le Premier Ministre, de dévoiler le plan intégral pour ces prochaines semaines. 

À partir du 15 décembre prochain, plusieurs « nouveautés » entrent en compte :

  • Les voyages touristiques sont autorisés
  • Les voyages entre les régions sont permis
  • Les stations de ski sont ouvertes au public

Pour chaque point, quelles sont les modalités mises en place ?

Crédit : Léonard Cotte - Unsplash - Les remontées mécaniques vont rester fermer

1. Les voyages touristiques

Concernant les déplacements pour des voyages touristiques à l'étranger, ils sont de nouveau autorisés à condition de suivre strictement les modalités des autres pays. Si vous comptez vous rendre dans les territoires ultramarins (Guadeloupe, Saint-Barthélemy, ect), il vous faudra effectuer un test PCR de moins de 72 heures avant le départ.

2. Les voyages entre les régions

Fini les 20 kilomètres autour du domicile, dès le 15 décembre, vous pouvez circuler librement entre les régions pour rejoindre votre famille. 

3. Les stations de ski

Les mesures pour les stations de ski se sont précisées : elles pourront ouvrir au public, mais les remontées mécaniques et les équipements collectifs resteront fermés. Selon Jean Castex, les personnes qui se rendent dans « les stations pourront profiter de l'air pur des belles montagnes et des commerces » (hors restaurants et bars). Il faudra attendre le début de l'année 2021 pour une nouvelle décision sur ce secteur.

Et vous, avez-vous prévu de partir bientôt ?

 

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.