Voyager dans le temps ? c'est possible !

Publié il y a 9 ans

 

Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux fans de Retour Vers Le Futur ! Selon la Nasa, il est envisageable de voyager dans le temps en réduisant la taille de l'espace dans un champ donné.

retour_vers_le_futur_25_bosse

C'est le physicien Harold White qui collabore avec la Nasa sur le projet du « voyage spatial » qui persiste et signe  « un déplacement supraluminique pourra être possible ». Dans un langage plus abordable, il veut dire qu'a terme, nous pourrons aller plus vite que la vitesse de la lumière. Selon Harold nous devons traiter le problème différemment. Il n'est pas nécessaire de propulser de la matière (objet) à une vitesse supérieur à celle de la lumière. Il suggère à la grande famille des scientifiques de se pencher sur le Warp Drive pour réduire l'espèce dans un champ donné. «Mes conclusions ont suggéré que j'avais découvert quelque chose qui était mathématique», a avoué Harold White en 2011 alors qu’il réfléchissait en préparant un discours d’inauguration des 100 ans de projets sur les vaisseaux spatiaux à Orlando. Et d’ajouter avoir : «soudainement réalisé que si vous maîtrisiez cette énergie, cela pouvait amener à cette découverte». Nom de Zeus, Il faudrait rappeler à Harold White que Doc, Emmet Brown l'avait découvert bien avant lui ! 

Par ailleurs, la famille scientifique, si elle admet que le voyage dans le futur est possible, le voyage dans le passé semble lui, scientifiquement impossible ! Le voyage dans le futur est possible et plus que théoriquement puisqu'il à déjà été réalisé expérimentalement avec mesures à l'appui. Afin de confirmer les effets prédits par la relativité restreinte.

Il suffit de se déplacer pour faire un voyage dans le futur. Et plus on va vite, plus les effets se font ressentir. L'expérience a consisté à placer deux horloges atomiques synchronisées l'une sur terre et l'autre dans un avion. Après retour de l'avion, l'horloge embarquée à montré une infime désynchronisation. L'horloge qui s'est déplacée par rapport à la terre à moins vieillie. --> voyage dans le futur. La gravitation ralenti aussi le temps, la même expérience à été réalisée avec deux horloges à différentes altitudes, il y a encore eu désynchronisation. Cette fois ci c'était pour confirmer la relativité générale. Le voyage dans le passé semble impossible, il est interdit par un principe physique : l'entropie (mesure du désordre). Cette grandeur ne peut qu'augmenter au sein d'un système. Le voyage dans le passé implique donc une diminution de l'entropie, ce qui est impossible. Le temps s'écoule plus ou moins vite en fonction de paramètres comme la gravitation ou le déplacement mais cet écoulement semble être un paramètre inéluctable. Spock vous dit : Longue vie et prospérité !

spock

alex-quilghini
Par Alexandre Quilghini

Co-Fondateur de Voyager Loin, j'ai eu l'immense privilège de parcourir le monde avec mes amis. Passionné d'aventures, de cultures urbaines et du monde animal, il m'arrive d'écrire pour vous des articles mais vous aurez plus de chance de me retrouver sur les réseaux sociaux de VL car je m'occupe essentiellement du community management.