Voyager Loin fait peau neuve et propose une nouvelle offre sur la thématique voyage

Publié il y a 3 mois

Après plusieurs mois d'inactivités, nous allons donner une seconde vie à Voyager Loin, l'un des webzines leaders sur la thématique du voyage. À travers son histoire, ses collaborateurs, et la venue d'une nouvelle cheffe de projet pour relancer la marque, nous vous invitons à embarquer avec nous vers de nouvelles aventures !

Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau vous faire part de notre passion du monde !

Alex Quilghini et l'équipe originale de Voyager Loin

Alex Quilghini et l'équipe originale de Voyager Loin

Une communauté passionnée de voyage

Fondée en 2009, une communauté de passionnés d'aventures s'est réunie autour d'une page Facebook appelée Partir Loin. Ce collectif était composé de blogueurs, photographes et vidéastes qui utilisaient cette plateforme pour publier leur contenu et la partager au plus grand nombre. Au fil des mois, la page a connu une forte croissance liée à l'intérêt des internautes pour la thématique "voyage", devenue très tendance. Tous les jours, nous partagions des astuces, des bonnes adresses sur des publications au ton léger, très appréciées des fans.

Notre devise était de ne laisser personne sur le bas de la route, aussi nous avions décidé de ne pas mettre de barrière entre "les touristes" d'un côté et les "voyageurs" de l'autre.

Avec le succès rencontré sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de créer un site internet. Malheureusement pour nous, le nom de domaine "Partir Loin" n'était plus disponible, et nous nous sommes tournés vers celui de "Voyager Loin", sur les conseils avisés de Maxime Barbier, fondateur de Minutebuzz. Au détour d'une nocturne de travail, en compagnie de Lancelot Feral et moi-même, il nous a trouvé le nom de domaine, et le tour était joué !  

Des sujets pour faire bouger les mentalités

Au-delà du voyage, nous nous étions aussi concentrés sur des sujets plus éthiques, la crise écologique et les impacts du tourisme de masse se faisant de plus en plus présents dans nos vies quotidiennes. Notre ambition était de sensibiliser les voyageurs autour de la condition animale, des voyages au long courts et des alternatives pour protéger l'environnement. Une célèbre contributrice, Flora Deschamps, nous partageait aussi ses récits philosophiques et carnets de voyage, lus par plusieurs centaines de milliers de lecteurs. Voyager Loin se tournait définitivement plus vers la Terre.

Un nouveau départ

À mesure que les années passaient, Voyager Loin connut un franc succès, aussi bien sur la partie trafic que celle des réseaux sociaux. À ce moment-là, notre stratégie était de ne pas intégrer la publicité sur le site, et c'est probablement ce qui a causé l'arrêt temporaire du portail.  Sans un business modèle solide, avec seulement la communauté au centre du projet, nous avons dû arrêter l'aventure pendant 3 ans. Point positif, l'activité sur les réseaux sociaux a toujours continué (850K à l'heure actuelle) !

Aujourd'hui, Voyager Loin fait peau neuve et revient avec une nouvelle cheffe de projet, Chloé Villemant, chargée de mettre en place une stratégie de relance pour remettre le voyage et la Terre au centre du projet (retrouvez son interview ci-dessous) !

Un écosystème social qui fait le succès de Voyager Loin

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Un écosystème social qui fait le succès de Voyager Loin

  • Une communauté toujours active : 10 millions d'impressions sur les réseaux sociaux chaque mois
  • Des contenus engageants : Plusieurs millions de vues enregistrés sur des vidéos postées
  • Une fréquence de publication régulière : Entre 2 à 3 contenus publiés tous les jours sous différents formats : vidéos, photos, liens
  • Des groupes Facebook associés très fidèles : Plusieurs milliers de publications, commentaires et autres interactions chaque semaine
  • Un groupe d'influenceurs et de créateurs de contenus associés : Notre bassin fidèle de contributeurs influents n'a pas bougé 

Les acteurs du tourisme et les influenceurs x Voyager Loin, un travail d'équipe

Avec l'aide des influenceurs voyage, des agences et des offices de tourisme nous avons pu disposer de contenus, et les proposer sur notre site et nos réseaux sociaux .

Parmi nos collaborations : 

Vous souhaitez avoir plus d'infos ou savoir comment travailler avec les créateurs de contenus, n'hésitez pas à nous contacter

Le Ted Talk de Johan Lolos

Un soutien de poids

Voici le témoignage de Johan Lolos, un photographe de génie qui a décidé de nous faire confiance dès le début de l'aventure. Avec lui, ce sont des centaines d'images et presque autant de voyages autour du monde que nous avons pu capter !

Voyager Loin 2.0 se renforce avec l'arrivée de Chloé Villemant, Cheffe de projet

Ancienne directrice du portail Fan2 et Shoko, Chloé maîtrise parfaitement les enjeux des nouveaux webzine

Voyager Loin 2.0 se renforce avec l'arrivée de Chloé Villemant, Cheffe de projet
Crédit : Instagram Chloé Villemant

Bonjour Chloé, tout d'abord, toute l'équipe de Voyager Loin te souhaite la bienvenue. Nous allons te poser quelques questions afin de dévoiler à nos abonnés la stratégie de relance du site.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter succinctement et nous parler de ton parcours ?

Je suis Chloé, 32 ans au compteur, journaliste et baroudeuse depuis plus de 10 ans maintenant. Après avoir travaillé en Angleterre et au Mexique, j'ai posé mes bagages à Paris pour intégrer la startup Melty où j'ai fait mes premières armes en tant que rédactrice en chef pour deux sites : fan2.fr et Shoko. Après une décennie à jongler entre les articles, les junkets, et faire bouger les mentalités sur la presse féminine, je veux me consacrer entièrement à ma première passion : le voyage, sous toutes ses formes. 

2. Depuis quand suivais-tu Voyager Loin ?

J'ai découvert Voyager Loin sur Facebook grâce aux dizaines de publications publiées chaque semaine et qui arrivaient directement dans mon feed. Un ciblage de qualité pour une personne qui ADORE le voyage ! Enfin, j'ai eu la chance de travailler avec son fondateur, Alex Quilghini, qui m'a parlé en détail de son projet et son envie irrépressible de mettre en avant une vraie communauté de voyageurs partageant ses voyages, ses bons plans et ses conseils. 

3. Qu'est-ce qui t'a donné envie de rejoindre l'aventure ?

Depuis mon adolescence, j'ai toujours rêvé de travailler dans le secteur du voyage, qu'importe le métier. Avec mon bagage de journaliste en poche, je cherchais le média parfait pour mettre à profit mes compétences acquises et en développer de nouvelles. Le site Voyager Loin est donc apparu comme une évidence ! Reprendre ce média lancé par un groupe de jeunes qui voulaient regrouper tous les passionnés du voyage est un challenge, et je souhaite continuer sur cette lancée pour nous ouvrir toujours un peu plus sur le monde. 

4. Comment envisages-tu de relancer le site ?

Ma stratégie se porte sur 3 points importants :

  • La communauté
  • Une ligne édito qui reflète les tendances de voyage
  • Les partenariats avec des acteurs du tourisme et de l'écologie

La communauté

Avec près de 800 000 passionnés de voyage qui nous suivent, la communauté est au coeur de notre stratégie éditoriale. Je veux remettre les créateurs de contenus, baroudeurs et explorateurs au centre du projet, avec une grande visibilité sur le site et les plateformes sociales.

Chez Voyager Loin, tout le monde peut raconter une histoire et la partager à tout le monde : des témoignages, des articles inspirants, des vidéos ou des photos sont regroupés sur le site pour montrer toute la richesse du monde, apportée par des personnes des quatre coins de la planète.

Une ligne édito dans l'ère du temps

Le site existe depuis quelques années maintenant et a eu le droit à un petit lifting pour continuer à inspirer, informer et mettre en avant les nouvelles formes de voyage, dans un monde en constante évolution. Parmi les rubriques, on y retrouvera les classiques actualités, conseils pratiques et guides de voyage, et nous nous pencherons sur les nouvelles manières d'aborder le tourisme, notamment avec l'éco-tourisme, le slow tourisme et l'impact de nos déplacements pour la planète.

L'environnement sera aussi au coeur de nos priorités ! Nous souhaitons véhiculer des messages importants, sur le réchauffement climatique, la disparition de la faune et la flore, les océans qui se meurent, afin d'éveiller au maximum les consciences sur une problématique qui concerne tout le monde.

Des tas de nouvelles histoires à raconter pour capter notre audience et la faire revenir sur le site pour ne jamais rater aucune nouveauté.

Des partenariats avec des acteurs majeurs du tourisme et de l'environnement

Pour réussir ce pari, le travail en équipe avec des professionnels du tourisme et des acteurs de l'environnement est primordial !

Au-delà d'inspirer les gens à découvrir le monde, je souhaite encourager les agences qui promeuvent une autre façon de voyager (Explora Project, Evaneos, Double Sens, Terre d'Aventure) et les pays qui mettent tout en oeuvre pour promouvoir un tourisme durable (Costa Rica, Espagne, Mongolie). Ce sont là les deux piliers d'une nouvelle génération de voyageurs !

Avec le voyage, ce sont aussi des associations et fondations de protections de la biodiversité (Fondation Nicolas Hulot), des écosystèmes marins (Sea Shepherd), des animaux (SPA) ou des projets pour la préservation de l'environnement (expéditions de Mike Horn, Under The Pole) que je veux pousser pour faire interagir les gens sur des sujets importants de notre société actuelle. 

5. Si tu avais une baguette magique, qu'aimerais-tu construire pour Voyager Loin dans ces 100 prochains jours ?

Sur les 100 prochains jours, l'objectif est d'avoir :

  • Une ligne éditoriale qui reflète les aspirations des voyageurs d'aujourd'hui : Voyager Loin est the place to be pour rêver et ne rater aucune info importante
  • Une communauté solide de voyageurs qui partagent leur voyage, leur bon plan et leur vision aux 800 000 personnes qui nous suivent
  • Des nouveaux concepts engageants ("En tête à tête" avec des invités prestigieux via un Facebook Live, des portraits inspirant de personnes aux quatre coins du Globe)

6. Avec quels acteurs du tourisme aimerais-tu travailler ?

Dans un monde idéal, j'aimerais travailler avec :

  • Des influenceurs voyage pour repenser le voyage de demain (Léa Camilleri, Little Gypsy, Bruno Maltor, World Else, Clo&Clem)
  • Des agences de voyages éco-responsables pour montrer une autre facette du voyage (Explora Project, Evaneos, Double Sens)
  • Des offices de tourisme partout dans le monde pour promouvoir autrement les destinations
  • Des agences RP pour travailler sur des sujets qui prennent en compte le renouveau du voyage

7. Qui d'autres (hors professionnels du tourisme) ?

  • Des personnes ou associations qui ont des projets liés à notre ligne directrice
  • Des acteurs majeurs dans l'écologie et la protection de la planète (Fondation Nicolas Hulot, Fondation GoodPlanet)
  • Des explorateurs, aventuriers pour avoir une autre vision de l'humain et de la nature (Mike Horn, Sea Shepherd, Hugo Clément)

Envie d'en savoir plus ou bosser avec nous dans le futur, rendez-vous sur portail professionnel :) 

alex-quilghini
Par Alexandre Quilghini

Co-Fondateur de Voyager Loin, j'ai eu l'immense privilège de parcourir le monde avec mes amis. Passionné d'aventures, de cultures urbaines et du monde animal, il m'arrive d'écrire pour vous des articles mais vous aurez plus de chance de me retrouver sur les réseaux sociaux de VL car je m'occupe essentiellement du community management.