Voici les 10 destinations pour voyager "éthique" en 2015

Publié il y a 5 ans

De plus en plus de lieux touristiques en développement cherchent à se démarquer des autres auprès des voyageurs du monde entier. Il n'est pas surprenant que cela se fasse au détriment d'un certain respect de l'environnement et de l'éthique écologique. En conséquence, certains de ces voyageurs mettent un point d'honneur à éviter les destinations où les droits de l'Homme ne sont pas tout à fait renforcés et où l'environnement n'est pas respecté à sa juste valeur. Du coup, trouver des pays qui conviennent peut se révéler assez difficile.

Heureusement, l'organisation Ethical Traveler a justement dressé sa liste annuelle de pays qui font le maximum pour promouvoir les droits de l'Homme, pour préserver leur environnement, apporter des aides sociales, etc. Chaque année, l'organisation californienne passe en revue les politiques et pratiques dans le monde entier pour y sélectionner son top 10. Le rapport explique d'ailleurs : "En visitant ces pays, nous pouvons utiliser notre levier économique pour récompenser le bon travail et soutenir les meilleures pratiques."

Voici donc les 10 destinations éthiques sélectionnées par Ethical Traveler, par ordre alphabétique :

Le Cap-Vert

Le Cap-Vert a l'un des scores de bien-être les plus élevés d'Afrique, selon l'index de liberté économique dressé par la Heritage Foundation et a reçu un score parfait dans un rapport sur les droits civils et droits de l'Homme.

Le Cap-Vert

Le Chili

Le Chili a reçu l'un des plus hauts scores concernant la protection de l'environnement parmi les 10 destinations présentées ici. Le pays a approuvé la première taxe carbone d'Amérique du Sud, qui prendra effet en 2018.

Le Chili

La Lituanie

L'utilisation d'énergie renouvelable de la Lituanie est actuellement à 22 %, ce qui est bien en avance par rapport à son objectif de 23% avant 2020.

La Lituanie

Maurice

La République de Maurice (son nom complet) s'est engagée dans une campagne écologique pour planter 200 000 arbres d'ici la fin 2014.

Maurice

Les Palaos

Les Palaos ont été désignés comme une "Etoile environnementale" par un conglomérat d'autres petites îles pour son attention apportée à la préservation des zones marines et terrestres.

Les Palaos

Dominique

La République de Dominique a reçu de bonnes notes pour ses initiatives concernant les énergies propres et ses actions de préservation de la faune locale, notamment sa résistance soutenue à la chasse aux baleines.

Dominique

Les îles Samoa

L'une des nouvelles entrées de l'Ethical Traveler, les îles Samoa ont notamment co-signé un projet d'un million de dollars pour l'amélioration de la biodiversité et la gestion des menaces du réchauffement climatique.

Les îles Samoa

Tonga

En 2015, l'île de Ha'apai deviendra la première île de l'archipel a instaurer l'agriculture organique. Son but est de réduire l'importation de diesel de 50% d'ici 2020.

Tonga

L'Uruguay

L'Uruguay a de grands espoirs de voir des bus et taxis totalement électriques parcourir ses rues d'ici 2015. Dans la ville de Colonia del Sacramento, les touristes peuvent d'ores et déjà parcourir les rues classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en voiture électrique.

L'Uruguay

Vanuatu

Vanuatu, réputé pour ses rituels indigènes, a fait de grands pas grâce des réformes territoriales qui supportent les droits des indigènes.

Vanuatu

Par Corentin Vilsamon