Visitez l'intérieur de l'immense tunnel de lave Manjanggul sculpté par la roche en fusion

Publié il y a 5 ans

Parmi toute la myriade de grottes qui peuplent notre belle planète, beaucoup sont d'une beauté resplendissante. Une beauté qui est sublimée par le simple fait de se rendre compte que tout cela a été taillé par la nature et non pas par l'Homme.

C'est le cas de la grotte Manjanggul, située sur l'île de Jeju, à près de 130 kilomètres au Sud des côtes de la Corée du Sud. Plus qu'une grotte, c'est essentiellement un tunnel de lave. Là-bas, c'est la lave qui a fait le plus gros du travail et dont il est encore aujourd'hui possible d'admirer les résultats. En effet, comme dans de nombreuses autres grottes à travers le monde, Manjanggul fait en réalité partie de toute une galerie de différents tunnels de lave présente sur l'île et appelée Geomunoreum

Cette formation de tunnels s'est développée grâce à l'action de la lave basaltique lors de l'éruption du volcan Geomunoreum il y a quelques 200 à 300 000 ans. Le tunnel Manjanggul est le plus grand de ce réseau et est long de près de 9 kilomètres (8 928 mètres pour être exact).

Korea.net

Les parois de la longue caverne est ornée de décorations rocheuses multicolores et on peut trouver de nombreuses merveilles au détour d'un virage dans ces grottes. Parmi celles-ci, la fameuse colonne haute de 7 mètres et formée lorsqu'une grande quantité de lave s'est déversée du niveau supérieur de la galerie au niveau en dessous. Mais il n'y a pas que ça : des stalactites, des colonnes, etc.

En ce qui concerne la faune, ce tunnel recèle d'autres merveilles, y compris plus de 30 000 spécimens de chauve-souris (la plus grande colonie observée en Corée), et plus de 38 autres types de créatures qui ont été découverts dans le réseau du Geomunoreum.

Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que le tunnel est désormais classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Austronesian Expeditions

Durakovich

Garycycles

Ian Armstrong

Durakovich

Lamoix


C'est une vue assez rare pour moi, ces tunnels. Parfois, il est difficile d'imaginer la puissance de la lave (même si on sait à quel point elle est destructrice). Là, on en a une preuve formelle. 

D'ailleurs, si la roche en fusion vous fascine également n'hésitez pas à regarder cette superbe vidéo consacrée au volcan le plus actif de l'archipel d'Hawaï : le Kilauea.

Par Corentin Vilsamon