La prise de poids des touristes oblige Venise à réduire le nombre de personnes à bord de ses célèbres gondoles

Publié il y a 1 semaine
Classé dans Italie

En Italie, dans la ville très touristique de Venise, une nouvelle restriction concernant les balades en gondole est entrée en vigueur ! Avec la prise de poids des touristes, le nombre de personnes sur les célèbres embarcations va être limité.

C'est une nouvelle comme on en voit rarement !

Après plusieurs mois compliqués pour les Italiens, le tourisme reprend petit à petit dans le pays et notamment à Venise, l'une des destinations phares des voyageurs du monde entier. Si les activités semblent reprendre doucement, mais surement, une récente décision prise par la ville concernant l'activité des gondoles pourrait freiner cette reprise tant attendue.

Selon CNN, les gondoliers doivent réduire le nombre de personnes à bord de leur embarcation à cause d'une seule raison complètement inouïe : la prise de poids des touristes qui ne cessent d'augmenter depuis plusieurs années !

Ainsi, dans les gondoles dites « da nolo » (les privées), il ne pourra y avoir que cinq personnes contre six habituellement et dans les gondoles dites « da parada »  (de parade), on ne pourra y monter qu'à douze au lieu de quatorze.

Crédit : Suzanne Emily O’Connor - Unsplash

Si cela peut prêter à sourire, cette nouvelle restriction est très sérieuse et a déjà été mise en place depuis début juillet dans la célèbre cité, dont les gondoles sont le véritable emblème.

Cette mesure historique a surtout été créée pour éviter des situations compliquées :

  • les gondoles qui prennent l'eau sous le poids trop important des passagers
  • Faciliter la navigation du gondolier qui devait faire des efforts surhumains pour faire naviguer correctement la barque

Avec la réduction des gondoles pour cause de coronavirus, la situation restera encore (un peu) compliquée ces prochains mois dans la cité des Doges. Mais la ville souhaite augmenter le nombre des licences des gondoliers dans un proche avenir pour rééquilibrer la balance et redevenir la ville romantique par excellence.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.