Près de 70% des Français souhaiteraient plus de vacances

Publié il y a 3 semaines
Classé dans France

Après une année compliquée, les Français ont envie d'en profiter en 2021...

Qu'il a été compliqué de prévoir des projets de vacances en 2020 : deux confinements, un été en dents de scie, des mesures restrictives et un quotidien chamboulé ont complètement remis à plat tous nos plans. Avec un temps infini passé à la maison, le télétravail, et bien d'autres choses venues se greffer, l'année 2021 est une année charnière où nos priorités ont changé...

Selon l'étude annuelle « Vacation Deprivation » supervisée par le site Expedia, une forte tendance se détache : en 2021, « les voyageurs du monde entier comptent profiter plus que jamais de leurs jours de congés durement gagnés et prévoient de prendre une semaine de vacances (5 jours) supplémentaire pour en profiter un maximum ». Une première depuis plus de 20 ans chez les actifs qui pourraient consacrer moins d'énergie au boulot et plus de temps à barouder sur les routes pour prendre du temps pour et profiter de leurs envies.

Pas assez de vacances ?

Si les Français souhaitent mettre les voiles, ils sont près de 70% à avoir le sentiment de ne pas avoir assez de vacances, soit près de 2% de plus qu'en 2019. Il n'est pas sans rappeler que la France a une réserve confortable de 30 jours en moyenne de congés (le plus grand nombre parmi les 16 pays interrogés). L'Hexagone se place ainsi dans le Top 5 des pays qui sont « le plus en mal de vacances » juste derrière Singapour (1er), l'Italie (2ème), la Corée du Sud (3ème) et juste devant la Malaisie (5ème).

Et pourtant, près de 81% des Français posent la totalité de leurs jours de congés contrairement aux autres pays. En 2020, la France est même devenue le deuxième pays à en poser le plus grand nombre (24 jours contre 29 en temps normal) derrière la Malaisie. Pour vous donner une idée, la moyenne a été de 17 jours en Allemagne et de seulement 8 jours aux États-Unis.

Crédit : Helena Lopes - Unsplash

2021, l'année de la relance ?

Cette année sera-t-elle la bonne pour le voyage ? Dans le coeur des voyageurs, ceux-ci comptent bien profiter pour prendre la totalité de leurs vacances (28 jours en moyenne) et consacrer plus de budgets pour aller vers des destinations favorites et lointaines.

Une bucket list ou rien

À la dernière minute ou non, tout le monde y va de sa manière pour préparer un voyage en France à ou l'étranger. Depuis quelques années, la bucket list voyage est de plus en plus répandue dans les foyers (40% en possèdent une). Mais qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une liste de destinations où vous aimeriez absolument aller. Dans le top de cette étude, on trouve par exemple Dubai (#1), New York (#2) ou encore la Polynésie Française (#3). Bon, pour le moment c'est pas encore tip-top...

Si le moral des voyageurs ne semble pas affecter l'inspiration pour les prochaines vacances, on attend avec impatience de pouvoir reprendre le chemin des plus belles plages du monde pour reprendre un peu l'air !

*Cette étude Expedia « Vacation Deprivation » (sentiment d’être privé de vacances) porte sur les besoins et habitudes de vacances des adultes actifs dans 16 pays d’Amérique du Nord et Sud, d’Europe et d’Asie-Pacifique. Elle a été réalisée en ligne du 18/11/20 au 9/12/20 Expedia en collaboration avec l’entreprise de sondage Northstar Research Partner sur 9200 personnes (dont 1000 personnes pour la France).

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.