Une tortue géante retrouvée aux Galapagos fait partie d'une espèce considérée disparue depuis 100 ans

Publié il y a 2 semaines
C'est un miracle qui s'est produit dans les Galapagos !
 
On pourrait se croire tout droit sorti d'un film d'Indiana Jones... Et pourtant, c'est une jolie histoire qui nous arrive d'Équateur où les scientifiques viennent de mettre au jour une découverte incroyable pour une espèce qu'on pensait disparue.
 
En début de semaine, le pays vient de confirmer, après des analyses ADN poussées, que la tortue géante (et femelle) découverte en 2019 sur l'île inhabitée de Fernandina dans l'archipel des Galapagos fait bien partie d'une espèce dont les experts disaient qu'elle était éteinte depuis maintenant un siècle.
 
Sur Twitter, le ministre de l'Environnement équatorien a laissé éclater sa joie : « On la croyait éteinte depuis plus de 100 ans ! Nous avons confirmé son existence. La tortue de l'espèce Chelonoidis phantasticus a été découverte aux #Galapagos ».
 

Un test ADN

Pour arriver à ce résultat, une équipe de généticiens de l'université de Yale s'est penchée sur le cas de cette femelle dont l'âge avoisine les 80-100 ans en comparant son ADN à celui d'un mâle, le dernier à avoir été répertorié aux Galapagos en 1906. Et bingo ! Tous les voyants se sont allumés. Comme mentionnée plus haut dans l'article, cette espèce endémique vivait (ou vit maintenant) principalement sur Fernandina, une île inhabitée de 638 km2 des Galapagos, un archipel volcanique du Pacifique célèbre pour sa faune et sa flore uniques au monde.

Une autre expédition est prévue

Après avoir eu cette confirmation, les autorités souhaitent maintenant trouver d'autres congénères qui pourraient rejoindre notre amie la tortue géante qui se trouve dans un centre de reproduction sur l'île de Santa Cruz. Gustava Manrique souhaiterait envoyer une équipe de scientifiques et de gardes nationales pour une nouvelle expédition sur l'île de Fernandina à la recherche de tortues Chelonoidis phantasticus. Le but ? Éviter un autre George, cette tortue célèbre de la famille des Chelonoidis abingdoni qui n'avait pas pu s'accoupler avec d'autres femelles et avait condammé l'espèce à son extinction.

Crédits : AFP News Agency - Youtube - Galapagos National Park
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.