Une étude prouve que voyager à au moins 120 kilomètres de son domicile rend plus heureux dans la vie

Publié il y a 1 semaine

Il n'a jamais été aussi simple de partir en vacances...

Avec une nouvelle année qui commence, nos envies d'ailleurs reviennent à la charge après les derniers mois compliqués où le monde entier s'est refermé sur lui-même et où les voyages ont été littéralement stoppés par une pandémie qui ne semble - toujours pas - vouloir s'arrêter.

En attendant de pouvoir ressortir nos valises et barouder sur les routes du monde, une nouvelle étude des chercheurs de la School of Hospitality Business Management de l'Université de l'État de Washington pourrait remettre du baume au coeur aux baroudeurs que nous sommes !

La thématique ? Comprendre quelle part ont les voyages et les nouvelles expériences sur le bonheur et l'état d'esprit des individus. 

Il est où le bonheur, il est où ?

Pour se faire, le professeur adjoint, Chun-Chu Chen et son équipe ont interrogé près de 500 participants en prenant en compte plusieurs spécificités : 

  • L'importance des voyages pour eux
  • Le temps consacré pour planifier les voyages
  • Le temps passé à en discuter en famille ou entre amis
  • Le nombre de voyages effectué chaque année
  • La satisfaction qu'ils ont dans leur vie 

Crédit : Ilnur Kalimullin - Unsplash

La France, un pays merveilleux

En rassemblant toutes les données, les équipes ont constaté que les personnes qui voyagent régulièrement à au moins 120 km de leur domicile sont 7% plus heureuses que les autres qui ne bougent que très rarement de leur quartier (source theladders).

Ainsi, cela prouve bien une chose, il ne suffit pas de partir au bout du monde pour se sentir bien et « ailleurs ». Parfois, il vous suffit de sortir un peu d'une routine pour recharger vos batteries et repartir du bon pied. Et en ces temps un peu troublés, avec un tourisme qui tend à devenir plus responsable, le fait de ne pas avoir la possibilité de bouger hors de l'Hexagone n'est peut-être pas si négatif après tout !

Et vous, avez-vous des endroits préférés près de chez vous ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.