Une exposition d'objets incroyables du Titanic arrive en France

Publié il y a 3 semaines
Classé dans France

La Cité de la Mer présente une nouvelle exposition temporaire avec des objets du Titanic jamais encore présentés en Europe...

Depuis son naufrage en 1912, le Titanic a toujours fasciné les foules ! La sortie du film de James Cameron en 1998 et son succès immédiat ne diront pas le contraire : il y a toujours eu un certain mystère entourant ce paquebot qu'on disait « insubmersible » et qui a fini à près de 4000 mètres au fond de l'Océan Atlantique Nord.

Si des expéditions - controversées - sont prévues en 2021 avant qu'il ne se désintègre trop, d'autres programmes moins invasifs et beaucoup plus « respecteux » pour la mémoire des défunts sont préparés avec amour et minutie. 

Et c'est le cas en France !

En Normandie, la Cité de la Mer se prépare pour une nouvelle exposition temporaire appelée « Des objets du Titanic nous racontent ». Après plus d'un an d'attente (pandémie oblige), les équipes viennent de recevoir 53 nouveaux objets assez incroyables du Titanic, tous remontés des grandes profondeurs parmi les centaines de débris de l'épave. Selon nos confrères de France 3 Normandie, le parc scientifique jouit d'un partenariat avec une société américaine du nom de RMS Titanic qui réalise des plongées sur l'épave et qui leur « prête » ces objets sur une durée de deux ans pour le moment.

Des objets inédits

Pour découvrir ces trésors restés longtemps cachés, le visiteur empruntera le chemin de l'exposition permanente « Titanic, retour à Cherbourg »* où il découvrira, tout au long du parcours, des thématiques liées aux objets comme la mode de l'époque, les technologies et les voyages. D'après les premières images, il vous sera possible d'apercevoir une montre en or, un poudrier en verre démoli...et d'en apprendre un peu plus sur un certain Edgar Samuel Andrew, un jeune homme de 17 ans, parti aux États-Unis pour le mariage de son frère et dont la valise a été remontée à la surface en l'an 2000. Un retour dans le passé qui devrait plaire aux fans d'histoire et de Leo.

Triste nouvelle, pour le moment, La Cité de la Mer est toujours fermée au public... Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour venir découvrir rapidement ces trésors du paquebot le plus hype du monde !

*Cette exposition a été inaugurée en 2012 pour le centenaire du naufrage du Titanic.

L'exposition permanente

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.