Cette carte représente la plus longue route du monde à faire en marchant (et rien d'autre)

Publié il y a 3 semaines

Joseph Pisenti, un youtubeur présentant ses vidéos sur le compte Real Life Lore s'est penché sur un vaste sujet : quelle est la plus longue distance à faire uniquement avec ses deux pieds (et sans interruption) dans le monde ?

Avis aux marcheurs du dimanche et aux grands randonneurs ! Il existe sur notre planète une route qui vous mène d'un point A à un point B sans interruption et sans vous faire quitter la Terre ferme.

Il y a un an, le youtubeur Joseph Pisenti a dévoilé une vidéo qui a fait grand bruit : What's the Longest Walk-able Distance on Earth (quelle est plus longue distance qu'il est possible de faire à pied sur Terre) ? Pour la création de ce contenu, le jeune homme s'est appuyé sur plusieurs points :

  • C'est la plus longue distance entre deux points sur la surface de la Terre
  • La marche est le seul moyen
  • Il est interdit de prendre le bateau ou traverser les mers et océans (ponts par exemple)

Une étude poussée

En entrant les données dans Googe Maps, une carte est ressortie avec une des distances les plus longues possibles ! De Cape Town en Afrique du Sud à Magadan en Russie, il y aurait près de 22 387 kilomètres à parcourir sans interruption pour relier les deux villes diamétralement opposées. Mais le petit hic de la plateforme est qu'elle oblige à traverser des points d'eau (à l'intérieur même de certains pays), ce qui n'est pas la recherche initiale de Joseph Pisenti.

Ce dernier a légèrement modifié le trajet pour qu'il soit uniquement terrestre : on passe de 22 387 kilomètres à 23 068 kilomètres ! Un léger changement qui rajoute du chemin, mais qu'est-ce que plusieurs centaines de kilomètres, n'est-ce pas ?

Ce n'est d'ailleurs pas la seule donnée transformée par le youtubeur pour être plus « réaliste ».

Crédit : Real Life Lore

Un temps erroné

D'après la vidéo, Google ne serait pas - non plus - très réaliste sur la durée d'un tel voyage. Selon son calcul, il faudrait seulement 194 jours non-stop pour relier l'Afrique du Sud à la Russie, ce qui est humainement impossible (nous ne sommes pas encore des robots ou des super héros). Pour corriger le tir, le calcul a été basé sur les possibilités physiques d'un être humain : 8 heures de marche sur une distance de 20 kilomètres par jour, cela donne près de 1153 jours (3 ans) pour espérer compléter cette marche gigantesque à travers l'Afrique, le Moyen-Orient et la Russie.

À l'heure actuelle, aucun homme n'a réussi un tel exploit, et cela peut aussi s'expliquer par la route qui traverse de nombreux pays instables ! Parmi les choses que vous pourriez trouver sur votre chemin :

  • Les pays en guerre
  • Les animaux sauvages
  • Les moustiques et de multiples maladies
  • Les températures extrêmes
  • Le désert / La Sibérie

Avec une liste pareille, on comprend pourquoi personne n'a encore osé tenter cette grande aventure un poil dangereuse pour le corps et l'esprit ! Pour vous donner une idée, on vous laisse regarder la vidéo originale : 

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.