Un sentier de 2141km attend les passionnés de randonnée dans les pays baltes

Publié il y a 3 semaines

Le paradis des randonneurs est à portée de mains...

À l'est de l'Europe, il existe un endroit extraordinaire pour les amateurs de nature, de marche et de rencontres !

Un sentier de 2141 km traverse la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie et relie une multitude de paysages et de trésors tout au long du parcours. Cette route transfrontalière vous emmène voir des lacs, des plages de sable ou encore de superbes parcs nationaux qui valent le détour à bien des égards. Ce dernier est divisé en étape de 20 km, ce qui laisse un peu le temps de souffler et de vous ravitailler un peu avant de continuer vos exploits. Pour les plus frileux de la marche, les routes seront très praticables : des routes, routes de campagne, des bords de routes asphaltées, des rochers ou du sable.

Le sentier est aussi inclus dans l'itinéraire européen de randonnée longue distance E11 qui part de Scheveningen (NL) et qui arrive à Tallinn (EE) (la fin de ce voyage-ci).

Quelles sont les choses à savoir ?

Pour commencer la randonnée, le point de départ est la frontière polonaise lituanienne, près de la ville de Lazdijai en Lituanie. Votre point d'arrivée sera le Port de Tallinn en Estonie. Selon le site officiel Baltic Forest Hiking, il y a deux choses à ne pas louper pendant le voyage : Riga et Tallinn, les deux vieilles villes étant classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour vous préparer mentalement, voici aussi un aperçu des kilomètres à faire par pays : 747 kilomètres en Lituanie, 674 kilomètres en Lettonie et 720 kilomètres en Estonie. Si vous avez la force d'avaler autant de kilomètres et de bonnes chaussures, vous devriez mettre entre 100 et 115 jours pour le terminer en entier !

Une préparation au top

Comme le monde est bien fait, les personnes qui gèrent ce précieux endroit ont un site officiel qui vous apportera absolument toutes les informations dont vous aurez besoin.

Guide pratique : L'hébergement (hôtels, tente), les transports, les visites guidées peuvent être réservées ou En mode baroudeur : les cartes, l'itinéraire, les endroits à visiter peuvent être consultés en ligne.

Quels sont les lieux à découvrir ?

D'après les experts du site :

En Lituanie : les parcs nationaux de Dzūkija et Žemaitija et le parc régional de Nemunas Loop, Kaunas
En Lettonie : Kuldiga, le parc naturel de la vallée de l'Abava , le parc national de Kemeri, le parc national de Gauja
En Estonie : le parc national de Lahemaa, le parc national d'Alutaguse, Suur Munamägi (le plus haut sommet des États baltes - 318 m au-dessus du niveau de la mer), le lac Peïpous (le quatrième plus grand lac d'Europe)

En attendant que cela soit moins compliqué pour le faire, qui tenterait les 2000 km ?

Crédit : Mežtaka - Forest trail
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.