Un parc aquatique menace d'ouvrir aux portes des temples protégés d'Angkor

Publié il y a 5 mois

Un « Disneyland aquatique » voudrait bien s'installer à quelques centaines de mètres des temples d'Angkor...

La splendeur des anciens temples d'Angkor pourrait-elle n'être bientôt qu'un lointain souvenir ? Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992 est connu pour avoir été la capitale de l'Empire khmer ( ixe au xive siècle) et abrite près de 200 temples sur 400 kilomètres carrés de jungle. Aujourd'hui, elle est la principale attraction touristique du Cambodge... Mais un nouveau projet titanesque pourrait bien mettre à mal ce joyau de la culture et détruire l'histoire de ce lieu.

Selon nos confrères du Monde, un parc aquatique surnommé le « Disneyland aquatique », de son vrai nom « Angkor Lake of Wonder » (« Angkor lac des merveilles ») devrait s'implanter sur 75 hectares, à seulement 500 mètres du site archéologique. 

Derrière ce projet, on retrouve la société chinoise Naga Corp LTD qui assure avoir reçu, le 12 mai 2020, un accord du Premier ministre cambodgien, Hun Sen, pour commencer la construction du complexe touristique. Et le deal est plutôt juteux : ils auront accès au terrain pour 50 ans (avec un contrat renouvelable) et cela pourrait rapporter près d'un milliard de dollars à l'État cambodgien. Money, money, money, comme dirait l'autre.

L'Unecso voit rouge

Le 26 et 27 janvier dernier, le projet fut présenté lors de la réunion du Comité de l'UNESCO (CIC-Angkor) et les premières réactions furent de l'incompréhension de la part des experts du site. Entre l'arrivée massive de touristes, la proximité avec des lieux sacrés (contre des lieux de divertissement), la fragilité des lieux, le calme et les problèmes environnementaux que cela va engendrer, il y a clairement une incompatibilité entre ces deux endroits.

Et vous, que pensez-vous d'un tel projet ?

Crédit : Anna Claire Schellenberg - Unsplash

Crédits : Le Monde - Vicky T - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.