Un « fast-food » antique a été découvert sur le site de Pompéi en Italie

Publié il y a 3 mois
Classé dans Italie

Le site de Pompéi révèle de nouveaux trésors...

Après vous avoir parlé de l'histoire d'une Canadienne ayant renvoyé des artéfacts volés à Pompéi pour cause de malédiction, nous retournons sur l'un des plus beaux sites archéologiques du monde pour découvrir une nouvelle merveille sortie de terre il y a quelques semaines.

Le 26 décembre dernier, le site du Parc archéologique de Pompéi a publié un article sur une incroyable découverte faite par les archéologues présents sur place : Un thermopolium entier a été mis à jour dans un état de conservation exceptionnel !  Cet ancêtre du « fast-food » (un établissement de restauration rapide) n'est pas le premier à être révélé dans cette ville disparue en 79 apr. J.-C., mais son parfait état permet de mieux comprendre la vie de la population disparue sous les cendres du Vésuve. 

Une conservation exceptionnelle

Si les premières fouilles ont réellement été entreprises dès 2019, elles ont été poussées pour révéler d'autres merveilles présentes notamment sur le grand comptoir. Plusieurs fresques intactes, dont des natures mortes représentant des animaux qui auraient pu être vendus (un coq, deux canards colverts) ainsi qu'un chien en laisse qui aurait pu servir d'avertissement (un cave canem) comme « Attention au chien » sont sortis de terre avec des couleurs très lumineuses.

Crédit : Parc archéologique de Pompéi - La fresque est un parfait état

Des os humains et de la nourriture

Comme si cela ne suffisait pas, les chercheurs sont aussi tombés sur des os humains et d'animaux dispersés autour du site ainsi que neuf amphores contenant des restes d'aliments de l'époque (des escargots, des restes de chèvre, poisson et porc). Ces nouvelles exhumations vont ainsi permettre de mieux comprendre les habitudes alimentaires de l'époque.

Avec près de 80 thermopolium présents dans l'ensemble de cette ville de l'Antiquité, on peut aisément penser que le monde romain aimait à déjeuner dehors en dégustant des boissons et plats chauds servis en extérieur afin de profiter du soleil italien et d'une vue incroyable sur le Vésuve, ce volcan qui sera à l'origine de l'ensevelissement de cette cité qui restera figée pendant des milliers d'années.

Et vous, avez-vous déjà foulé ce site remarquable ?

Quelques photos des découvertes récentes

Quelques photos des découvertes récentes
Crédit : Parc archéologique de Pompéi

Crédit : Parc archéologique de Pompéi

Crédit : Parc archéologique de Pompéi

Crédit : Parc archéologique de Pompéi

Crédit : Parc archéologique de Pompéi

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.