Dans ce cirque allemand, des hologrammes remplacent les animaux dans les spectacles

Publié il y a 4 semaines
Classé dans Allemagne

Depuis deux ans, le célèbre cirque allemand Roncalli a remplacé tous ses animaux par des hologrammes 3D lors des spectacles sous son chapiteau. Un modèle de réussite qui devrait être un exemple pour le reste du milieu.

France / Allemagne, un combat en deux temps

Avec de plus en plus de villes françaises qui interdisent les cirques avec des spectacles animaliers et la grande annonce de Barbara Pompili sur la « fin progressive » des animaux sauvages dans les cirques, le milieu va devoir se réinventer rapidement ! À l'heure actuelle, deux grands noms du cirque français ont déjà renoncé aux animaux dans leurs spectacles : le cirque Bouglione et Phénix. Une petite avancée dans une industrie qui voit - selon certains - une « tradition » se briser.

Maltraitance, cruauté, conditions de vie, le bien-être animal est une priorité mondiale à l'heure actuelle ! L'Allemagne semble l'avoir compris avec le cirque Roncalli qui a un coup d'avance sur ses compères. Un réel exemple à suivre pour le reste du monde.

Le cirque Roncalli est un modèle

Classé « exemplaire » par la PETA, le cirque Roncalli ne ressemble à aucun autre ! Depuis près de 30 ans, le cirque s'est séparé petit à petit de ses animaux sauvages et vient de finaliser son dernier tour de piste en laissant partir ses chevaux qui n'avaient plus leur place selon son directeur, Bernhard Paul. Mais ces séparations n'ont pas empêché le bon fonctionnement de la machine, bien au contraire. Pour sensibiliser l'industrie sur la cruauté envers les animaux, ce dernier est à l'origine d'un incroyable projet qui a fait ses preuves depuis quelques mois : remplacer tous les animaux par des hologrammes en 3D !

Crédit : cirque Roncalli

Des hologrammes plus vrais que nature

En 2018, le monde a découvert un spectacle d'un genre nouveau : les vrais animaux ont été remplacés par des hologrammes en 3D très réalistes ! Des éléphants, des chevaux, un énorme poisson rouge, tout est possible dans ce nouveau concept qui se veut 100% cruelty free et magique pour les yeux des spectateurs.

Dans l'arène du cirque de 32 mètres de large et 5 mètres de profondeur, les projecteurs vous feront découvrir un éléphant acrobate, un poisson volant ou des chevaux réalisés avec près d'un million de particules (comme des poussières d'étoiles). De quoi nous faire rêver encore un peu plus.

D'après vous, la France devrait-elle s'en inspirer ?

On vous laisse découvrir le magnifique travail :

Crédit : Cirque Roncalli

Crédit : Cirque Roncalli

Crédit : Cirque Roncalli

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.