Quantcast

Trois villes incontournables pour les amateurs de Street Art

Il y a 5 ans

Des couleurs sur les murs, de la créativité dans les quartiers, des rues complètement revisitées, le Street Art fait des miracles, et dans certaines villes du monde, c'est un cocktail explosif !

Melbourne - Australie

Débutez votre visite en Australie dans la très dynamique Melbourne. C'est ici, en plein cœur du CBD que se dressent des rues merveilleuses, remplies de graffitis : de Degraves Street à Stevenson Lane, mais aussi de Hosier Lane à Rutledge Lane où les rues forment un carré magique parsemé d'éclats de peinture.

Sur les murs, les tuyaux, les stores des magasins, les poubelles, dans chaque recoin, le graff est là, ne laissant aucune chance à l'espace vide.

[caption id="attachment_1080" align="aligncenter" width="600"]photo1 Photo: Amandine Bernigaud[/caption]

Certains imitent le pop art, d'autres dessinent des stars de rock, des super-héros ou des nains de jardin. Le trait est parfois épais, parfois très fin. Il y a en a véritablement pour tous les goûts.

A Melbourne cependant, le Street Art ne s'arrête pas sur les murs, il se retrouve parfois aussi sur les arbres. Enveloppés de laine colorée, les géants nous narguent de leurs parures édulcorées.

Mais ne pensez pas non plus que l'art urbain se cantonne au centre-ville, éloignez-vous et partez vers le quartier de Richmond pour apprécier le plus beau graff de tous, le Rhinocéros Vert ! Merveilleux !

[caption id="attachment_1081" align="aligncenter" width="600"]photo2 Photo: Amandine Bernigaud[/caption]

Valparaiso - Chili

Changeons de continent maintenant et atteignons l'Amérique du Sud. Au Chili se trouve une ville nichée dans les collines et dont le nom, Valparaiso, signifie Vallée du Paradis. Ici, le Street Art est omniprésent. Il se caractérise évidemment par les graffitis disséminés sur les centaines de maisons déjà bien bigarrées, mais l'art de rue s'étire aussi sur les escaliers. Certains sont multicolores, d'autres sont à l'image d'instruments de musique, comme cet escalier piano !

[caption id="attachment_1082" align="aligncenter" width="400"]photo3 Photo: Amandine Bernigaud[/caption]

Même le bâtiment officiel de la Marine chilienne tout de bleu vêtu semble être un clin d'oeil à l'ambiance créative qui règne ici.

Montréal - Canada

Partons maintenant en Amérique du Nord, chez nos amis francophones ! A Montréal, vous dénicherez aussi de jolies trouvailles ! Commencez votre visite par Le Village, quartier Gay de la ville, où vous trouverez des vitrines colorées, des guirlandes roses au dessus de vos têtes accrochées pour l'été, mais aussi de nombreuses expositions temporaires. Celle que j'ai pu voir en septembre dernier, s'intitulait Trous de Mémoire et se situait entre les rues Sainte-Catherine et Wolfe sur l'Aire Banque Nationale.

[caption id="attachment_1083" align="aligncenter" width="600"]photo4 Photo: Amandine Bernigaud[/caption]

Les stations de métro sont elles-aussi colorées comme celle de Beaudry. Les amateurs de graff se dirigeront finalement vers un autre quartier et les rues de Boisbriand et Bullion pour trouver leur bonheur !

[caption id="attachment_1084" align="aligncenter" width="400"]photo5 Photo: Amandine Bernigaud[/caption]

La ville a d'ailleurs organisé en juin dernier pour la première fois au Canada, le festival d'art public MURAL, sur le boulevard Saint-Laurent. Plus de 35 artistes canadiens et internationaux ont pu créer des « murales », entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Sherbrooke. L'opération avait remporté un vif succès !