Triple frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay

Publié il y a 6 ans
Classé dans Argentine, Brésil

Il existe de nombreux points dans le monde qui déterminent les frontières entre trois pays, notamment en Europe.

Véritables carrefours géographiques, ces frontières nous apportent toujours ce même sentiment spécial, celui d'être à la croisée des chemins, d'autant plus lorsqu'une frontière délimite trois pays. Mais il est une triple frontière dans le monde qui bénéficie d'une petite particularité. Celle-ci se situe en Amérique du Sud, c'est la frontière qui fait se rejoindre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. L’eau, qui entre aujourd’hui une ressource stratégique convoitée, aurait pu être un point de désaccord entre les trois pays de la Triple Frontière, mais cette dernière est à l’inverse aujourd’hui exemplaire pour la cogestion de cette ressource.

Ce qui en fait une frontière particulière, c'est qu'elle a été formée naturellement, par le croisement entre deux rivières : la rivière Iguazu et le fleuve Panama. C'est cette particularité qui en fait aujourd'hui un site très touristique, ainsi plusieurs ponts ont été érigés, notamment le pont "Tancredo Neves", afin de rallier facilement les trois pays à pieds pour leurs visiteurs. Afin de symboliser cet endroit spécial et qui fait la fierté des locaux, chacun des trois pays s'est fait construire une obélisque aux couleurs qui représentent le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Chacune étant disposée dans "sa" partie du site, on a depuis chaque obélisque un point de vue vers les deux autres pays et leur obélisque.

Aujourd'hui de nombreuses boutiques de souvenirs et de produits locaux ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir de nos amis voyageurs qui visitent cet endroit si singulier d'Amérique du Sud.

Par David Louvet Rossi