Tourisme durable : les voyageurs français peuvent donner leurs idées dans une consultation citoyenne

Publié il y a 4 mois
Classé dans France

Le tourisme vert est en bonne voie...

Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? 

Voici la grande question à laquelle les voyageurs français sont invités à répondre ces prochaines semaines dans une consultation citoyenne mise en ligne ce 10 mai 2021.

Sur une plateforme dédiée, de grands acteurs du tourisme se sont alliés pour faire face à de nouveaux défis majeurs : réduire l’impact environnemental et sociétal pour se tourner vers « un tourisme vert à impact positif et socialement responsable ».

Avec la prise de conscience écologique de ces dernières années et la récente crise sanitaire, le voyage se repense pour un développement durable des pratiques.

Et, qui de mieux que les citoyens « pour proposer des actions concrètes et prioritaires sur lesquelles doivent agir les acteurs du tourisme français afin de rendre cette industrie plus durable et responsable au niveau national pour contribuer au changement »? 

Du 10 mai au 20 juin prochain, les voyageurs français et internationaux peuvent donner leur avis et proposer des idées via une consultation citoyenne lancée à l’initiative de professionnels du tourisme.

Crédits : Willian Justen de Vasconcellos - Unsplash

Quel est le but ?

Comme le dit si bien l’énoncé : 

« Nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à son échelle au bien commun. C’est pourquoi nous faisons appel aux idées et opinions de milliers de citoyens dans le cadre de nos consultations ».

Sur cette plateforme, le voyageur est libre de donner son avis ou de soumettre une proposition pour faire avancer le secteur touristique français dans le bon sens et réduire son impact ces prochaines années. Dans l'onglet « Explorer les propositions », il vous sera possible de lire toutes les actions concrètes proposées par les autres voyageurs du monde entier et vous pourrez voter par un système de pouce vert, rouge et gris. Au mois de juillet, les idées prioritaires seront mises en avant et dès l'été 2021, plusieurs actions seront mises en place pour commencer les grandes vacances avec de bonnes pratiques. 

En attendant de partir, vous pouvez toujours découvrir la France et ses merveilles qui vous font voyager au bout du monde sans vous faire craquer votre P.E.L !

Crédits : Matthieu Da Cruz - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.