Faites un tour du monde… des saveurs, en Australie !
L’Australie est réputée pour ses terres sauvages, ses animaux fantastiques, ses grandes villes, ses vagues et ses surfeurs... Mais lors d’un départ en vacances en Australie, que mangeons-nous au juste ? Suivez-nous pour une petite virée pleine de saveurs et de senteurs au pays des kangourous ! Good Food Month - goodfood.com.au L’exotisme australien attire chaque année de nombreux vacanciers et autant de jeunes backpackers prêts à partir à l’aventure. Mais s’il y a bien un domaine de l’Australie qui gagnerait à être connu, c’est sa diversité culinaire. Après 24h d’avion, comme tout être humain, vous n’aurez qu’une seule envie : dormir dans un vrai lit ! Votre seconde priorité sera certainement de vous accorder un bon repas. Et dans n’importe quelle grande ville de la péninsule - évidemment si vous êtes perdu au milieu du bush cela ne marche pas -, vous trouverez une grande variété de restaurants et de spécialités pour vous régaler. Les premiers colons à fouler la terre australienne furent les anglo-saxons. Dès le début du 20e siècle, Français, Italiens et Allemands sont également arrivés en nombre, apportant avec eux leur savoir-faire culinaire. Et même s’ils restent en vogue de Brisbane à Adélaïde, les Fish’n chips, les tourtes à la viande et autres gâteaux secs à la britannique ont été peu à peu complétés par des plats plus méditerranéens, le vin et les pâtes en tête. Sur place, vous trouverez également d’excellents plats à base de fruits de mer. Et le rapport qualité/prix est plutôt intéressant.
Sydney Fish Market - justagirl.fr
L’Australie, une cuisine multiculturelle
Depuis une soixantaine d’années, l’arrivée de nouvelles cultures permet aujourd’hui à l’Australie de jouir d’une diversité gastronomique assez incroyable. Que ce soit à Sydney, Canberra, Melbourne etc., il est facile de dénicher un restaurant italien, grec, libanais, brésilien, japonais, chinois, indien ou vietnamien… Et depuis les années 80, la cuisine aborigène gagne en notoriété : qui veut goûter la viande de kangourou, de wallaby ou de crocodile ? La cuisine aborigène - erictheepicure.blogspot.fr Avec l’essor de ces cuisines variées, la gastronomie prend de plus en plus d’importance sur la grande île d’Océanie. D’ailleurs, un festival culinaire fait un tabac du 1er novembre au 30 novembre dans toutes les grandes villes. En 2012, le Good Food Month avait attiré plus d’un million de personnes. Les Australiens sont même à la pointe de ce qui se fait en cuisine végétarienne et végétalienne, notamment grâce à l’influence de leurs voisins asiatiques. Enfin, nous aimons particulièrement le concept BYO (Bring your own, « Apportez la vôtre »). Les restaurants mentionnant ce sigle vous permettent de venir manger en apportant votre propre bouteille de vin !
Notre conseil gastronomique en Australie
Central Market d'Adélaïde - australie-du-sud-blog.com Le Central Market d’Adélaïde est un carrefour des sens. Vous y trouverez le meilleur de ce que l’Australie peut offrir en matière culinaire. Environ 80 stands, 60 nationalités, c’est la gastronomie océanienne dans toute sa diversité ! Fruits, légumes, viandes, poissons et fruits de mer, produits laitiers, condiments, fleurs… Même de grands chefs mettent la main à la pâte pour vous donner l’eau à la bouche. C’est simple : un million de visiteurs s’y pressent chaque mois ! Bon voyage culinaire en Australie !