Top 10 des meilleurs pays européens pour voyager sur les routes cet été

Publié il y a 4 mois

Prends tes clés, ton sac... Et en voiture Simone !

Avec les beaux jours qui se profilent à l'horizon et l'ouverture progressive des pays européens, l'envie de voyage se fait de plus en plus présente dans l'esprit des baroudeurs qui ont hâte de reprendre la route pour découvrir le monde et ses merveilles ! Après des mois de restrictions, le voyage reprend un peu partout sur le Vieux Continent toujours masqué, mais les voyageurs peuvent en profiter pour changer d'air et « voir du pays ».

Et pourquoi ne pas tenter un road trip ?

Dans toute cette effervescence, le site Kayak.fr a sorti un nouveau classement des meilleures destinations où partir en road trip, histoire de vous donner des idées avant de partir et de choisir the place to be sans vous tromper (et en analysant toutes les données).

Pour éviter de vous prendre la tête avec de trop nombreuses questions, le site s'est chargé d'analyser les 31 pays d'Europe en les classant en 17 indicateurs, eux-mêmes répartis en 6 catégories.

Parmi les indicateurs, on retrouve : la météo, les infrastructures, la qualité du réseau routier, le prix des hôtels, les sites touristiques, le prix des locations de voiture, les bornes de recharge pour voitures électriques, ect...

Le top 10 des pays :

  1. Le Portugal
  2. Espagne
  3. Luxembourg
  4. Allemagne
  5. Suède
  6. Slovénie
  7. Finlande
  8. Danemark
  9. Italie
  10. Islande

Crédits : Sergey Tarasov - Unsplash

Le Portugal a le vent en poupe

C'est le numéro 1, le Portugal se place en haut du classement européen comme étant le meilleur pays pour faire un road trip ! Et c'est mérité puisque le pays a obtenu la meilleure note dans plusieurs indicateurs importants aux yeux des voyageurs comme la qualité du réseau routier et les nombreux atouts touristiques que l'on peut découvrir aux quatre coins des régions. Et le soleil évidemment, le point commun qu'il partage avec l'Espagne, la deuxième du classement qui ressemble de près à son cousin portugais, avec un tantinet plus de soleil et moins de pluie à l'horizon...

Mais pour le troisième du classement, ce n'est pas la météo qui l'a fait arriver là, mais plutôt ses paysages et ses routes sans péages qui rendent le voyage beaucoup moins cher pour les personnes qui le traverse. J'ai nommé : le Luxembourg !

La France arrive en 15ème position (54/100) et n'apparait qu'une seule fois dans le top 10 des 6 catégories majeures (météo, sécurité et infrastructures, tarification, circulation location de voiture et nature et points d’intérêt). Morale de l'histoire ? Un road trip en France n'est peut-être pas une bonne idée pour votre portefeuille.

En bas du classement, on retrouve la République tchèque, la Russie et la Hongrie où le manque de soleil associé au prix du parking exorbitant plus les accidents de voiture fréquents nous ont définitivement donné envie de faire demi-tour illico presto pour trouver une meilleure route où faire notre road trip !

Crédits : K. Mitch Hodge - Unsplash / Jon Flobrant - Unpsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.