Top 10 des plus beaux aéroports du monde
Avec la banalisation et la multiplication des couloirs aériens, les aéroports sont devenus de vrais espaces conviviaux. Les grandes villes ont investi en masse afin d'accueillir les touristes et hommes d'affaires, dépensant sans compter dans l'architecture et le bien être des passagers. Désireux de montrer leurs richesses et leurs maîtrises technologiques, des pays tels que la Chine ou la Corée du Sud n'ont pas hésité à se lancer dans des travaux gigantesques, avec un style architecturale et d’ingénierie sans précédant. Je vous présente mon Top 10 des plus beaux aéroports du monde. Attachez vos ceintures, c'est parti !
Aéroport d'Incheon, Corée du Sud
Inauguré en 2001, cet aéroport mesure plus de 496 000 m² et possède 44 zones d'embarquement. Il occupe la sixième place des plus grands aéroports asiatiques en matière de trafic de passagers. Très accueillant, il est une vitrine de la culture coréenne, son toit est inspiré d'un temple et ses couloirs sont ornés d'objets symbolisants 5 000 ans de l'histoire de la Corée du Sud.
Aéroport de Marrakech Menaça, Maroc
Ce nouveau terminal de l'aéroport de Marrakech-Menara est un exemple de la façon d'allier modernisme et tradition architecturale orientale. Conçu par une équipe d'architectes de Casablanca en 2008, son architecture fait penser à un palais marocain et ses formes géométriques rappellent des diamants. L'aéroport est équipé de 72 pyramides photovoltaïques sur le toit.
Aéroport Chek Lap Kok, Hong Kong
Comparé au spectaculaire aéroport de Pékin, la beauté de ce lieu peut être attribuée à sa fonctionnalité exceptionnelle. En effet, entre la passerelle d'arrivée et le train à destination de Hong Kong, il n'y a pas de marches ou d'escaliers mécaniques. La station de train est située dans le terminal principal et donc impossible à manquer. Au départ de Hong Kong, les passagers peuvent déposer leurs bagages à la gare du centre-ville et s'enregistrer pour leur vol.
Aéroport de Malvinas, Ushuaia, Argentine
Situé sur la Terre de Feu, à la pointe de l'Amérique du Sud, c'est l'aéroport internationale le plus au sud du monde. C'est la porte d'entrée de la Patagonie et de l’Antarctique et le bâtiment respecte à merveille l'environnement qui l'entoure.L'aéroport se trouve sur le canal de Beagle, nom du navire qui transportait Charles Darwin en Amérique du Sud.
Aéroport International de Kansai, Osaka, Japon
Cette aéroport repose sur une île artificielle géante au large des côtes d'Osaka. Conçu par l'architecte Renzo Piano en 1994, les formes du bâtiment ressemblent à un énorme tube. Près de l'aéroport, le tout premier parc à thème Aéro au Japon, vient de voir le jour. "Sky View" vous propose de vous divertir avec des simulateurs de vol.
Aéroport internationale de Pékin, Chine
Ouvert à temps pour les Jeux Olympiques 2008 de Pékin ( l'un des bâtiments les plus grands du monde avec 3 km de long ), l’aéroport a la forme d'un dragon
Aéroport de Barajas, Madrid
Conçu par Richerds Rogers Partnership en 2006, les pylônes colorés de cet aéroport soutiennent un toit en bambou qui donne un effet spectaculaire. Le terminal a été conçu afin de pouvoir accueillir près de 35 millions de passagers par an.
TWA Terminal, Aéroport John F. Kennedy, New York City
Le TWA Flight Center a ouvert ses portes en 1962. Conçu par Eero Saarinen, sa forme représente un oiseau et son intérieur caverneux fait de ce terminal un endroit unique où le temps s'est arrêté. Le bâtiment est même devenu un monument historique de la ville de New York.
Aéroport international de Carrasco, Montévidéo, Uruguay
Inauguré en 2009 par l'architecte uruguayen Rafael Viñoly, l'aéroport est un hommage au TWA Terminal de New-York. Avec 1 000 m de long, il a été dessiné afin de simplifier la vie des passagers et offre de nombreuses terrasses et salons.
Aéroport international de Denver
L'aéroport de Denver est régulièrement élu meilleur aéroport d'Amérique du Nord par les voyageurs d'affaires. Dessiné par l'architecte Curtis Fentress en 1995, le toit ressemble à un village de tipis blancs. Proches des Rocheuses, l'atterrissage est à couper le souffle.
En bonus, je vous propose de consulter l'article sur les aeroports les plus dangereux du monde.