Top 10 des arbres pas comme les autres

Publié il y a 9 ans

Nous vous proposons aujourd'hui une sélection de 10 arbres hors du commun. Partez à la découverte de ces témoins de l'Histoire ! 

Le Chêne d'Allouville

Crédit photo ARTHUDV

Crédit photo ARTHUDV 

Cet arbre est le plus connu des arbres normands. Célèbre dans le monde entier, il est classé "monument historique" depuis 1932, et attire bon nombre de curieux chaque année. Appelé " le Chêne millénaire ", on pense aujourd'hui que cet arbre aurait 1 200 ans, et serait ainsi le plus vieux chêne de France. Malgré son âge avancé, il continue à produire des feuilles et des glands. D'une hauteur totale de 18 mètres, sa circonférence atteint les 15 mètres à 1 mètre du sol.En 1696, l'abbé du détroit, curé de la paroisse, installa deux chapelles superposées dans les cavités du tronc. En bas se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame de la Paix, et à l'étage, la chapelle du Calvaire appelée maintenant Chambre de l'Ermite. Un escalier en spirale permet l'accès de ces chapelles au public.Jadis entouré d'autres arbres, il a échappé à la destruction, notamment pendant la Terreur où les révolutionnaires voulaient l'incendier. 

L'Arbre de vie

Crédit photo : laval.lint

Crédit photo : laval.lint

Considéré comme l'un des phénomènes les plus remarquables du monde, cet arbre du Bahrein se situe en plein milieu du désert ... à des kilomètres des sources d’eau et des zones de végétations.  Comment cela est-il possible ? Pour les habitants du Bahreïn, ce n’est pas juste "un arbre". Vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres de haut, "l'Arbre de vie" se dresse seul au milieu du désert, à environ deux kilomètres de Jebel Dukhan, le point le plus élevé du pays. Sa survie miraculeuse au milieu de nulle-part et dans des conditions aussi difficiles pousse la population du Bahreïn à penser qu’il s’agit-là de l'unique vestige du mythique jardin d'Eden. Et pour cause ? Sa source d’eau demeure toujours un mystère. 

Le Major Oak

Crédit photo : Marcin Floryan

Crédit photo : Marcin Floryan

Tout le monde connaît Robin des Bois et la forêt de Sherwood. Dès que l'on pénètre dans les profondeurs obscures de cette forêt de chasse royale du Nottingham, on peut presque entendre le cri de ralliement du rebelle voler dans les feuilles. ( si si presque ) En vous promenant sur les 180 hectares et parmi les 900 vieux chênes, vous pourriez bien tomber par inadvertance sur la cachette de Petit Jean, Will Ecarlate et Frère Tuck. Au cœur de la forêt, vous trouverez l'église d'Edwinstowe où Robin et Dame Marianne se seraient mariés, selon la légende. Mais Robin et sa bande de joyeux compagnons ne sont pas les seuls à rendre la visite incontournable. Suivez un sentier nature à travers le bois, vous découvrirez les insectes, les champignons colorés, les oiseaux et chauves-souris avant de rencontrer un autre des résidents célèbres de la forêt : le Major Oak. Situé à dix minutes du centre d'accueil pour visiteurs, cet énorme chêne blanc, d'un âge estimé à 800 ans, se dresse fièrement ... et il produit encore des glands après tous ces siècles ! 

L'Arbre de Ténéré

Crédit photo : Michel Mazeau

Crédit photo : Michel Mazeau 

L'Arbre de Ténéré était seul au milieu du Desert du Ténéré, sans aucun autre arbre à moins de 400 km de distance, ce qui en faisait l'arbre le plus isolé du monde En 1938, en creusant un puits, on découvrit que ses racines descendaient jusqu’à 30 mètres de profondeur pour atteindre l’eau.Véritable symbole sacré pour les Touaregs, il servait de point de repère aux caravaniers, mais fut renversé en 1973 par un camionneur, visiblement ivre. Aujourd’hui, l’arbre mort est conservé au musée national du Niger, et il a été remplacé par une sculpture métallique. 

L'Arbre de Tule

Crédit photo : Daniel Berger

Crédit photo : Daniel Berger

Le village de Santa María Del Tule, célèbre pour son arbre millénaire, ne se trouve qu'à quelques minutes de Oaxaca (13 kilomètres), en direction de Tlacolula.L’Arbre du Tule, qui se situe  sur le parvis de l'église,  aurait plus de 2000 ans, et a été classé par l'Unesco comme héritage de l'humanité en 2001. Cet arbre est un Cyprès de Montezuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete (le vieil homme de l'eau) en langue Nahuatl. Il mesure 41 mètres de haut et a une circonférence de 42 mètres. Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, est de 14,4 mètres. Son âge précis est inconnu, on l'estime entre 1200 à 3000 ans selon les versions, avec un volume à environ 817000 mètres cubes avec un poids d’environ 636 tonnes. L’Arbre du Tule est aussi surnommé " l’arbre de vie " , en raison des figures animales que représentent les méandres de son tronc et de ses branches. 

Le Général Sherman

Crédit photo : Seth Smigelski

Crédit photo : Seth Smigelski

Le parc national de Séquoia compte parmi ses joyaux le plus grand arbre du monde en volume : le "General Sherman". Ce champion des séquoias géants a un volume total de 1486 m3, une circonférence de 31,3 mètres et une hauteur de 83,8 mètres. Son poids est estimé à 1256 tonnes ! Cet arbre tient son nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la Guerre de Sécession. L'exploration méthodique des forêts de séquoias géants s'est déroulée juste après cette guerre. 

Le plus étonnant, c'est que ce séquoia, dont l'âge estimé est d'environ 2000 ans, est toujours en forte croissance !

Regardez plutôt :

sherman_2

 Le Cyprès d'Abarqu

Crédit photo : Phespirit

Crédit photo : Phespirit

Situé en Iran, dans la province de Yazd,  le Cyprès d’Abarqu est un arbre tout à fait colossal, âgé de plus de 4000 ans ! Classé monument national, il serait la plus vieille entité vivante d’Asie. Avec ses 25 m de haut et ses 11 m de tour de tronc, il se dresse fièrement dans l’enceinte de la Grande Mosquée d’Abarqu. Selon la légende, il aurait été planté par le prophète Zoroastre lui-même, mais ce dernier serait né au moins 1000 ans après l’arbre si l’on en croit les dates de la mythologie Perse ... 

Mathusalem

Crédit photo : Harold Davis

Crédit photo : Harold Davis

Mathusalem est l'arbre non clonal le plus vieux au monde (environ 4843 ans). Nommé Mathusalem en référence au personnage biblique qui vécut 969 ans, cet arbre à un âge estimé de 4843 ans. Il naquit donc en même temps que les premières pyramides d’Egypte, et plus de 2000 avant l’Ancien Testament, dont son nom est tiré.C'est un pin de Bristlecone situé dans les White Mountains de Californie, à 3300 mètres d’altitude. Le climat froid et sec lui a permis de se développer très lentement.Il existe des arbres plus vieux, mais qui sont clonaux, c'est-à-dire qu'ils viennent de la racine d'un autre arbre.  

Vieux Tjikko

Crédit photo : Leif Kullman

Crédit photo : Leif Kullman

Le vieux Tjikko, baptisé ainsi en hommage au chien décédé du scientifique qui l’a découvert en 2004, est un épicéa commun vieux de ... 9550 ans ! Situé sur la montagne de Fulufjället en Suède, il est l’un des plus vieux arbres clonaux individuels au monde.C’est vers la fin de l’âge de glace, soit 4700 ans avant la naissance de l’Arbre Mathusalem, que le vieux Tjikko prit racine pour la première fois. Le vieux Tjikko est le plus vieil arbre clonal du monde : sa partie visible n’est en fait âgée que de quelques siècles, mais à chaque fois qu’un tronc meurt, un nouvel individu émerge des racines qui, elles, sont là depuis 9550 ans. Grâce eu climat très rude dans lequel il se trouve, l’arbre a pu être conservé à l’état d’arbrisseau pendant des siècles. Son récent développement complet serait consécutif au réchauffement climatique.  

Pando

Crédit photo : MatthewPHX

Crédit photo : MatthewPHX

Cet arbre défie le temps. Il serait le doyen de tous les arbres du monde ! Appelé Pando, il s'agit d'un peuplier faux-tremble. Il s'agit en fait d'une colonie entière de faux-trembles, car Pando est ce qu’on appelle une colonie clonale. Tous les individus de cet ensemble émanent d’une racine unique et toutes les racines sont connectées les unes aux autres ! Pando en compte prés de 47000, dont le patrimoine génétique est le même. Cette colonie est une forêt de 6 600 ha à elle toute seule, dont la naissance remonte à au moins 80 000 ans.  Pando est virtuellement immortel car si un tronc meure, il peut être renouvelé à partir de ses racines qui sont connectées aux autres troncs. Pando serait un des organismes les plus lourds du monde avec 6 millions de kilos. Il serait surtout le plus vieil organisme vivant du monde.

Axolot
Par Brice